La Gazette Val d'Oise

Un nouveau remontant au centre municipal de santé

Après une période de tests de deux mois, il est désormais possible de prendre rendezvous en ligne chez un profession­nel de santé de l’espace médical Joseph-Bellanger.

- Maxime LAFFIAC

Améliorer la qualité des services proposés, tout en renforçant les liens humains. Implanté rue Charles-Bourseul, l’espace médical Joseph-Bellanger, qui regroupe 25 profession­nels de santé, ne cesse d’innover. Preuve en est : depuis le début du mois, il est désormais possible, via le dispositif mondocteur.fr, de prendre rendez-vous en ligne, sans passer par le standard.

50 000 appels par an

« Les secrétaire­s sont débordées par les appels. Nous avons relevé plus de 50 000 appels dans l’année », détaille François Cuisigniez, médecin généralist­e au centre municipal de santé. Grâce à ce dispositif, les patients, après avoir créé leur compte, peuvent prendre rendez-vous avec l’un des médecins du centre inscrits sur le site. Un service ouvert 24h sur 24, 7 jours sur 7. « L’objectif est de numériser les usages d’aujourd’hui et créer ceux de demain », explique le maire (Lr) de Conflans, Laurent Brosse. Un Sms de rappel est envoyé au patient la veille du rendez-vous. Et pour ceux qui voudraient l’annuler ou le déplacer, c’est désormais possible d’un simple clic. « Nous envoyons un mail ou un Sms de confirmati­on dans les jours qui suivent », précise François Cuisigniez.

Autre nouveauté, et non des moindres : la création d’une amicale de santé, Les acteurs du Confluent. « Elle regroupera, pour ceux qui souhaitent y adhérer, tous les profession­nels de santé de Conflans, d’Andrésy et de Maurecourt », précise le docteur François Catelain. Une idée qui a fait son chemin, lors d’un rendez-vous qui a eu lieu en septembre 2016 entre les profession­nels de santé et la municipali­té. « En se projetant sur les dix prochaines années, nous avons constaté que près de 60 % des médecins allaient prendre leur retraite. La moyenne d’âge est de 56 ans ! », ajoute François Catelain. L’idée principale est de trouver des horaires adaptés, avec la possibilit­é de mutualiser le volet administra­tif, et instaurer un système de cabinets médicaux groupés. La première assemblée générale de l’amicale est prévue pour octobre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France