La Gazette Val d'Oise

Trois millions d’euros investis cet été

La période estivale a été agitée par de nombreux travaux à Conflans. Écoles, établissem­ents municipaux ou encore monuments historique­s… Tour d’horizon des chantiers de l’été.

-

Écoles. De nombreuses vérificati­ons ont été réalisées, notamment au niveau des vitres, des portails, des stores et des plafonds. Dans un souci de sécurité, les serrures et les cylindres des portes intérieure­s ont été changés, et des visiophone­s ont été installés aux entrées de tous les établissem­ents scolaires. Parallèlem­ent à cela, des tableaux numériques ont également investi les écoles. Alors que 23 classes, dans le public, bénéficiai­ent déjà d’un outil numérique interactif, 16 nouveaux équipement­s ont été ajoutés. Ces dispositif­s sont installés dans le cadre du plan numérique, étalé sur trois ans et qui prévoit, d’ici à 2019, d’équiper les 61 classes de Cm1 et Cm2 de supports modernes. « Les équipes éducatives et les enfants vont donc bénéficier d’outils plus adaptés au monde d’aujourd’hui », assure Josiane Simon, adjointe au maire déléguée à la scolarité.

Dans le même temps, la cour de l’école des Basses-Roches, a été rénovée pour améliorer, notamment, la sécurité des élèves pendant les activités et les récréation­s. « C’est une demande des enseignant­s et des parents d’élèves qui a été faite en priorité dans le cadre du déploiemen­t budgétaire », explique Josiane Simon.

Autre nouveauté : l’implantati­on d’un modulaire dans la cour de l’école élémentair­e Chennevièr­es. Constitué de deux grandes salles de 50 m2 chacune, il a été conçu pour accueillir les activités périscolai­res. Une infrastruc­ture nécessaire, puisqu’une nouvelle classe a ouvert en septembre à Chennevièr­es, et occupera la salle auparavant dédiée au périscolai­re. L’école du Closd’en-Haut a aussi vu certaines de ces classes rénovées cet été.

Centre aquatique flambant neuf

C’était LE chantier de cet été. Le centre aquatique rouvrira ses portes début octobre, après avoir subi d’importants travaux depuis le 1er juin. Cet été, les verrières ont été changées, ainsi que le carrelage autour des bassins. Le ravalement de la façade, l’étanchéité, la restaurati­on de l’espace forme ont également bien avancé. Des travaux dont le coût est estimé à 1,5 million d’euros.

Côté patrimoine, la tour Montjoie a nécessité des réparation­s pour mettre en sécurité l’ouvrage. « La pluie et le gel font que la tour s’érode progressiv­ement, explique Frédéric Ruotte, adjoint au maire dédié aux bâtiments communaux. Cela entraîne une altération de la pierre et des petits morceaux peuvent tomber. » Restaurée tout en gardant son authentici­té, la Tour Montjoie, classée Monument historique depuis 1997, devrait être débarrassé­e, début octobre, des échafaudag­es qui l’entourent depuis le commenceme­nt des travaux.

 ??  ?? L’école des Basses-Roches a subi un important lifting. (Photo mairie de Conflans)
L’école des Basses-Roches a subi un important lifting. (Photo mairie de Conflans)

Newspapers in French

Newspapers from France