La Gazette Val d'Oise

Les chauffards auront le choix

- Thierry RAYNAL

Un carton ou une amende ? C’est la question qui sera posée aux automobili­stes, motards ou cyclistes pris en infraction, samedi 7 octobre, dans les rues de Chambly. L’usagé aura le choix entre payer sa contravent­ion ou se rendre au village de la Prévention routière qui sera installé sur la place Charles-de-Gaulle.

Cette action sera l’un des temps forts de la semaine de la Prévention routière organisée du lundi 2 au samedi 7 octobre par la Ville qui s’engage pour la deuxième fois, après 2015, dans la lutte contre l’insécurité routière. « Nous avons voulu l’étendre à une semaine pour toucher un plus grand public, explique Doriane Frayer, adjointe au maire déléguée à la jeunesse, à la vie associativ­e et aux festivités. Il faut transmettr­e des messages et faire réfléchir les gens. »

Des interventi­ons auprès des jeunes du collège, des contrôles de vélos, ou encore une soirée Code de la route sont au programme de cette semaine de sensibilis­ation encadrée par Adeline Giffard, cheville ouvrière du projet, et Layla Affdal-Putfin, coordinatr­ice jeunesse. « Cette année dans l’Oise, le taux de mortalité sur les routes est déjà plus important qu’en 2016, appuie l’adjudant-chef Ronny Aernout, de la brigade de gendarmeri­e de Chambly. Et les deux-roues sont les plus exposés car ils sont moins protégés. »

Le village proposera ainsi de nombreux stands mettant autant en avant les dangers que la sécurité.

 ??  ?? De gauche à droite : adjudant-chef Ronny Aernout, Doriane Frayer et Adeline Giffard.
De gauche à droite : adjudant-chef Ronny Aernout, Doriane Frayer et Adeline Giffard.

Newspapers in French

Newspapers from France