La Gazette Val d'Oise

« Pac jeunes » dans les fjords

Trois coureurs formés par le Parisis Ac 95 ont participé aux Mondiaux sur route en Norvège. Un évènement unique dans l’histoire du club.

- Jean-Luc ARTO

Ils peuvent être fiers les dirigeants du Parisis Ac 95 ! Lors des Championna­ts du monde de cyclisme sur route, à Bergen, au sud-ouest de la Norvège, le club était représenté par trois coureurs : Jérémy Lecroq (Espoirs hommes), Roxane Fournier (Élite femmes) et Théo Nonnez (Juniors hommes). La première à entrer en action était Roxane Fournier, le 17 septembre : elle se classait 6e du contre-la-montre par équipes de marque, avec FdjFuturos­cope. Vendredi 22 septembre, Jérémy Lecroq s’élançait avec le statut de sprinteur de l’équipe de France. « C’était notre plan B, relevait le sélectionn­eur Pierre-Yves Chatelon, car il y avait peu de chances que la course arrive au sprint. On savait aussi que le circuit serait un peu dur pour lui. Jérémy a ’’sauté’’ dans le dernier tour (il termine 71e). Alors, il a rendu service au groupe en replaçant ses équipiers au pied de la bosse (dont le Normand Benoît Cosnefroy a été sacré champion du monde). » Lecroq revient de loin. « En mai, je me suis cassé le coude droit et un petit os du poignet de la main gauche sur Paris-Arras. J’ai repris la compétitio­n fin juillet. Un jour, j’ai fait 270 km derrière un scooter, 7 heures de vélo ! Les efforts paient. » À 22 ans, il voit son avenir dans les courses d’un jour. Il s’est classé 3e du Tour des Flandres Espoirs. « Les classiques me font plus rêver que le Tour de France. Il y a beaucoup de tension, un mélange d’angoisse, d’envie. C’est excitant, c’est ça que j’aime dans le vélo ! » Profession­nel dans l’équipe de Roubaix-Lille métropole (3e division), il a signé dans la nouvelle formation Vital Concept (2e division). « Côtoyer Bryan Coquard va me faire progresser », souligne-t-il.

Nonnez malchanceu­x

Dans la course des juniors, samedi 23 septembre, Théo Nonnez avait, lui, les jambes pour aller au bout de son rêve. Mais sur le circuit norvégien, aux portes des fjords, la malchance a frappé à plusieurs reprises. « J’ai été pris rapidement dans une chute. La roue arrière était endommagée. J’étais obligé de monter la bosse avec tout à droite (sur le plus petit pignon). Je me suis arraché pour revenir dans la descente. Et au pied de la côte suivante, c’est la manette droite du dérailleur qui casse. J’ai ’’toxiné’’ dans la bosse avant de changer à nouveau de vélo. J’avais laissé beaucoup de cartouches », déplorait Nonnez, qui terminait en queue de peloton. Il a toutefois réalisé une belle saison, sa dernière avec le Pac. « J’ai confirmé mon titre de champion de France de l’an dernier ». La saison prochaine, il roulera pour le Cc Nogent-sur-Oise en catégorie Espoirs, un tremplin vers les pros.

 ??  ?? De g. à d. : Le circuit norvégien était un peu trop dur pour Jérémy Lecroq qui a travaillé pour l’équipe de France Espoirs. Dans la course des juniors, Théo Nonnez était en forme mais la chance n’était pas de son côté. À la fin de la saison, Théo...
De g. à d. : Le circuit norvégien était un peu trop dur pour Jérémy Lecroq qui a travaillé pour l’équipe de France Espoirs. Dans la course des juniors, Théo Nonnez était en forme mais la chance n’était pas de son côté. À la fin de la saison, Théo...

Newspapers in French

Newspapers from France