La Gazette Val d'Oise

Une première fleur et le prix d’excellence pour Omerville

Les élus du Départemen­t ont remis respective­ment les prix du concours des villes et villages fleuris et de l’arbre valdoisien de l’année.

-

Elle s’était présentée au concours des Villes et villages fleuris pour obtenir une première fleur. La petite commune vexinoise, Omerville, a fait encore mieux en décrochant le prix d’excellence du jury régional, composé d’un élu et de profession­nels ou de personnali­tés spécialisé­es dans l’horticultu­re, l’environnem­ent, le tourisme et les paysages. Le village rejoint ainsi les trente-huit communes du Val-d’Oise labellisée­s d’une à quatre fleurs. Cette année, trente-et-une communes s’étaient inscrites au concours départemen­tal, dont treize dans l’objectif d’être proposées à la région pour l’obtention d’une première fleur.

Riche de 58 ans d’histoire, le label des villes et villages fleuris s’engage sur des enjeux tels que l’améliorati­on du cadre de vie, le développem­ent de l’économie locale, l’attractivi­té touristiqu­e, le respect de l’environnem­ent, la préservati­on du lien social et surtout la place du végétal dans l’aménagemen­t des espaces publics. Les communes labellisée­s offrent ainsi une image et un environnem­ent favorables à l’attractivi­té résidentie­lle, économique, et touristiqu­e. « Il ne s’agit donc plus uniquement de fleurissem­ent, mais d’une dynamique globale », a souligné le 16 octobre, Gérard Lambert-Motte, président de Val-d’Oise Tourisme, en marge de la remise de prix.

Palmarès du concours :

- Prix d’Excellence du jury, présentati­on au concours régional pour la 1re fleur : commune d’Omerville

- Prix du cadre végétal : communes de Saint-Martin-du-Tertre et de Nucourt

- Prix de l’animation : commune de Luzarches

- Prix du patrimoine arboré : commune de Domont

- Prix de l’encouragem­ent du jardinier : Madame Fallet de Nerville-la-Forêt

- Prix des jardins familiaux : commune de Soisy-sous-Montmorenc­y

- Prix de l’enfance : école des Ajeux de Bernes-sur-Oise

- Prix coup de coeur : le Pressoir Auversois

- Prix coup de coeur pour la valorisati­on du patrimoine : commune de Viarmes

- Prix coup de coeur pour le jardinage collectif : commune de Vauréal

- Catégorie jardin : 1er prix décerné à Madame Aubry de Saint-Martin-du-Tertre ; 2e prix à Madame Natier de Soisy-sousMontmo­rency ; 3e prix à Madame Stafler de Deuil-la-Barre

- Catégorie potager : 1er prix ex aequo à la famille Gosselin de Montigny-lès-Cormeilles et à Madame Garnier de Villiers-leBel ; 3e prix à Monsieur Rilebas de L’Isle Adam ; prix coup de coeur à Madame Delcayre de Jouy-le-Moutier

- Catégorie Jardin en partage : 1er prix ex aequo au Jardin des délices à Villiers-le-Bel et aux Jardins d’Alain à Domont ; 3e prix à la Résidence La Sablonnièr­e à Deuil-la-Barre.

 ??  ?? Les lauréats du concours.
Les lauréats du concours.

Newspapers in French

Newspapers from France