La Gazette Val d'Oise

Accès aux soins : mieux vaut prévenir que guérir

Pour prévenir la pénurie de médecins, la commune vient d’ouvrir un cabinet médical rue du Docteur-Schweitzer.

- Jérôme CAVARETTA Cabinet médical du docteur Schweitzer, 24-26, rue du Docteur-Schweitzer. Rens. : osny.fr

C’est l’exception qui confirme la règle. Quand, partout ailleurs, sur le territoire de l’agglo cergyponta­ine, le nombre de médecins se réduit comme peau de chagrin, Osny nage à contrecour­ant.

« La situation n’était pas désespérée »

La cité impression­niste vient ainsi d’inaugurer un cabinet médical aux 24 et 26 de la rue du Docteur-Schweitzer. Dans deux anciens pavillons réaménagés pour 84 000 euros (dont 31 750 issus de la réserve parlementa­ire de l’ancien député Dominique Lefebvre) se sont établis deux généralist­es, deux infirmière­s libérales, un psychologu­e, un sophrologu­e et deux ostéopathe­s. « À Osny, la situation n’était pas désespérée nous avons néanmoins pris ce dossier à bras-le-corps dès que nous avons appris le départ en retraite d’un médecin en centre-ville et la fermeture d’un cabinet médical car il vaut mieux prévenir que guérir », confie Jean-Michel Levesque, maire Lr d’Osny.

En matière d’accès aux soins, Osny ne compte pas se relâcher. Deux généralist­es s’installero­nt au sein du cabinet dentaire situé près du supermarch­é Lidl, à proximité de l’ancien Décathlon. Ouverture annoncée pour début 2018.

Réflexion

La ville mène également une réflexion avec le bailleur Emmaüs habitat pour réserver un espace dédié aux médecins dans le cadre de la réhabilita­tion de la résidence de la Viosne dans le quartier du Moulinard. « Nous pouvons espérer que le mot désert médical ne sera plus jamais prononcé à Osny », prophétise Jean-Michel Levesque.

 ??  ?? Le cabinet médical du Docteur-Schweitzer accueille deux généralist­es, deux infirmière­s libérales, un psychologu­e, un sophrologu­e et deux ostéopathe­s.
Le cabinet médical du Docteur-Schweitzer accueille deux généralist­es, deux infirmière­s libérales, un psychologu­e, un sophrologu­e et deux ostéopathe­s.

Newspapers in French

Newspapers from France