La Gazette Val d'Oise

Les inquiétude­s du Cercle de silence

L’avant projet de loi sur l’immigratio­n lui fait craindre un durcisseme­nt des conditions de séjour des migrants.

-

Depuis huit ans, ils manifesten­t en cercle et en silence sur le parvis de la Préfecture de Cergy pour attirer l’attention du public et du gouverneme­nt sur la situation faite aux exilés. Et ce n’est pas près de s’arrêter.

Conditions de séjour

Les citoyens du cercle de silence de Cergy-Pontoise ont un nouveau motif de préoccupat­ion : l’avant-projet de loi sur l’immigratio­n, qui doit être présenté en conseil des ministres à la fin de l’année. Un texte qui promet selon eux de « durcir sérieuseme­nt les conditions de séjour de certaines catégories d’étrangers en France. Il prévoit notamment que la durée maximale de la rétention administra­tive soit portée de 45 à 90 jours ». pays de l’Union européenne que l’Italie ou la Grèce, où ils ont laissé leurs empreintes digitales en débarquant sur le continent, « seraient placés en rétention dès que la demande de transfert vers le pays responsabl­e est envoyée, sans attendre qu’elle soit acceptée ».

Autant de changement­s qui font craindre le pire aux membres du cercle de silence de Cergy-Pontoise qui se réuniront pour la 92e fois le vendredi 17 novembre, sur le parvis de la Préfecture. par le Festival des solidarité­s de Cergy-Pontoise pour marquer son ouverture.

Le rassemblem­ent sera suivi d’un concert de batucada percussive et d’une rencontre avec les élus de la Communauté d’agglo de Cergy-Pontoise.

 ??  ?? Les citoyens du cercle de silence de Cergy-Pontoise ont un nouveau motif de préoccupat­ion : l’avant-projet de loi sur l’immigratio­n, qui doit être présenté en conseil des ministres à la fin de l’année. Un texte qui, selon eux va « durcir sérieuseme­nt...
Les citoyens du cercle de silence de Cergy-Pontoise ont un nouveau motif de préoccupat­ion : l’avant-projet de loi sur l’immigratio­n, qui doit être présenté en conseil des ministres à la fin de l’année. Un texte qui, selon eux va « durcir sérieuseme­nt...

Newspapers in French

Newspapers from France