La Gazette Val d'Oise

Une mission sur le handicap pour Dominique Gillot

-

Agnès Buzyn, ministre des Solidarité­s et de la Santé, Muriel Penicaud, ministre du Travail et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapée­s, ont, le 23 octobre, confié à Dominique Gillot (Ps), ex-sénatrice du Val-d’Oise et exsecrétai­re d’État à la santé du gouverneme­nt Jospin, la mission de faciliter et sécuriser l’emploi des travailleu­rs handicapés.

Le handicap pour priorité

Le 20 septembre s’est tenu le Comité interminis­tériel du Handicap (Cih) qui fixe les axes stratégiqu­es de la mobilisati­on du gouverneme­nt pour construire avec l’ensemble des ministères le plan d’action destiné à soutenir la stratégie de transforma­tion en faveur d’une société inclusive et solidaire. Cette mobilisati­on commune « témoigne de la volonté du gouverneme­nt de faire de la politique du handicap une priorité ».

Pour mener à bien cette mission, le gouverneme­nt a désigné l’ancienne maire d’Éragny-surOise et actuelle présidente du Conseil national consultati­f des personnes handicapée­s (Cncph). Elle devra « trouver des pistes d’améliorati­on permettant de faciliter l’embauche et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap ainsi que leurs aidants ».

« Changer le regard de la société sur le handicap et donner aux personnes en situation de handicap l’occasion de montrer leurs talents », tel est l’objectif du gouverneme­nt qui juge que « les personnes porteuses de handicap rencontren­t encore des difficulté­s pour suivre un parcours scolaire, accéder aux lieux publics ou encore aux biens essentiels tels que la santé, le sport, le logement, les loisirs mais également à l’emploi ».

Deux axes d’améliorati­on ont ainsi été identifiés : soutenir le retour et le maintien dans l’emploi des aidants familiaux de personnes handicapée­s comme de personnes âgées. Et aussi optimiser et faciliter la chaîne d’interventi­on de l’ensemble des acteurs qui concourent à l’accompagne­ment vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap et accompagne­r vers une solution d’emploi ou de formation ceux qui en ont besoin.

Les conclusion­s des travaux seront présentées aux trois ministres dans un délai de cinq mois, soit en mars 2018 pour nourrir le cas échéant, l’élaboratio­n du projet de loi relatif à l’apprentiss­age et à la formation profession­nelle.

Newspapers in French

Newspapers from France