La Gazette Val d'Oise

Les clients du marché veulent garder leur bus

Un sondage va être prochainem­ent lancé par la Ville pour déterminer le maintien ou l’arrêt des navettes du marché.

- Romain DAMERON

Touche pas à ma navette ! Cela pourrait être le mot d’ordre des clientes du marché de L’IsleAdam. Vendredi 3 novembre, à l’arrêt de bus près de la halle, les discussion­s allaient bon train sur le possible arrêt de ce service gratuit. Dans notre dernière édition (1er novembre), la municipali­té adamoise laissait entendre que les navettes desservant le marché pourraient être supprimées. « On se pose la question de continuer ce service car les cars ne sont pas pleins, explique Chantal Villalard, deuxième adjointe au maire déléguée aux commerces non sédentaire­s. Il y a beaucoup de personnes âgées qui l’utilisent, mais nous ferons un sondage prochainem­ent pour savoir si on arrête ou si on continue. »

Lancées en février 2015, à l’initiative de la mairie, ces navettes sont assurées par la société de transports Céobus. Ce service gratuit pour ses utilisateu­rs est financé par les commerçant­s adamois et permet aux habitants des communes voisines de se rendre tous les vendredis au marché de L’IsleAdam. Trois circuits desservant treize villes et hameau (Villaines, Nerville, Presles, Nointel, Mours, Champagne, Nesles, Verville, Valmondois, Parmain, Butry, Méry, Villiers-Adam et Mériel) sont proposés tous les vendredis matin. Une fois sur place, les clients ont environ deux heures de battement pour faire leurs courses avant de reprendre le car.

Services rendus

Du côté des usagers, l’arrêt des rotations de cars est une hypothèse inenvisage­able au regard des services rendus. « Il n’y a pas de marché dans notre ville. Le bus, c’est important pour nous sinon il faudrait prendre le train ou la voiture pour venir, confient en choeur Joëlle, Simone, Georgette et Elpeth, des grandsmère­s de Champagne-sur-Oise. On ne vient pas que pour le marché. À L’Isle-Adam, on trouve tout. On a le temps de faire nos courses, mais on en profite également pour aller voir le médecin ou aller chez le coiffeur. »

Toutefois, pour conserver leur navette, les mamies champenois­es se disent prêtes à faire quelques concession­s et proposent même une solution. « Nous serions d’accord pour payer une partie du trajet plutôt que de voir ce service supprimé, lâchent-elles. Il y a un énorme bus alors que nous sommes seulement dix dedans. Ils pourraient mettre un minibus à dispositio­n. Cela leur coûterait moins cher. » Et permettrai­t, peut-être, de pérenniser un service apprécié par la population.

 ??  ?? La Ville de L’Isle-Adam réfléchit à la suppressio­n des navettes gratuites au marché. (Photo d’archives)
La Ville de L’Isle-Adam réfléchit à la suppressio­n des navettes gratuites au marché. (Photo d’archives)

Newspapers in French

Newspapers from France