La Gazette Val d'Oise

Un arrêté interdit de fumer à certains endroits de la ville

Pendant quinze jours, la cigarette sera prohibée à proximité des établissem­ents scolaires et du parc de l’hôtel de ville.

- Romain DAMERON

Gare aux fumeurs pris la clope au bec ! Certains lieux publics de Beaumont-sur-Oise vont être bientôt déclarés zones sans tabac. Un arrêté municipal, signé par le maire (Udi) Nathalie Groux, a été pris dans ce sens, mais celui-ci ne rentrera en vigueur qu’à partir du 13 novembre. Et ce jusqu’au 30 novembre. Ce texte réglementa­ire interdira, pendant deux semaines, la consommati­on de tabac sous toutes ses formes, de 6h30 à 19h, aux abords des établissem­ents scolaires de la commune et de l’aire de jeux du parc de l’hôtel de ville.

Dans le cadre de l’opération nationale du mois sans tabac, ce projet est porté par le conseil local de santé de la communauté de communes du Haut Vald’Oise (Cchvo) et mis en place par le centre communal d’action sociale (Ccas) de Beaumont-surOise. « Toutes les villes de la Cchvo ont été sollicitée­s pour participer à cette opération et nous sommes la seule à y avoir répondu, explique la mairie de Beaumont-sur-Oise. L’idée était de promouvoir cette action dans un but de prévention pour la santé. Cet arrêté porte sur les espaces publics qui accueillen­t des enfants. Cela permet aussi de sensibilis­er les parents. »

Sanctions encourues

Première initiative de ce type dans le Val-d’Oise, cet arrêté municipal sera accompagné d’une signalisat­ion temporaire pour matérialis­er l’interdicti­on… et les sanctions encourues par les fumeurs qui se feraient griller par la patrouille. « Avec cet arrêté, on peut verbaliser les contrevena­nts, mais la logique reste la prévention, assure la Ville. Il y a un accompagne­ment derrière ce dispositif et cela doit

Sensibilis­er les parents

rester visuel. »

En amont, les directeurs de tous les établissem­ents scolaires beaumontoi­s ont été avertis par courrier de la mise en place de cet arrêté. Les ateliers de ville, créés dans le cadre du contrat local de santé, vont également participer à cette opération. « Avec ces ateliers, nous menons déjà des actions comme Bien manger, conclut la mairie. À l’avenir, nous souhaitons les compléter avec d’autres initiative­s pour évoquer les conduites addictives. »

 ??  ?? Griller une cigarette près des établissem­ents scolaires et au parc de la mairie sera interdit. (Photo Courrier des Yvelines)
Griller une cigarette près des établissem­ents scolaires et au parc de la mairie sera interdit. (Photo Courrier des Yvelines)

Newspapers in French

Newspapers from France