La Gazette Val d'Oise

Un nouveau centre-bourg pour 2019 ?

Lundi 6 novembre, une esquisse du projet du nouveau centre-bourg a été présentée aux habitants.

- Maxime LAFFIAC

Le réaménagem­ent du centre-bourg de Marines, l’un des grands projets de ville promis en mars 2014 par la maire (Dvg), Jacqueline Maigret, est sur le point d’aboutir.

Lundi 6 novembre, une esquisse du projet a été présentée aux habitants. « L’objectif principal est que la place du Maréchal-Leclerc puisse devenir un lieu de vie. Un aménagemen­t de principe a été accepté par le conseil municipal, le Parc naturel régional (Pnr) du Vexin français et l’architecte des Bâtiments de France », explique Jacqueline Maigret.

Le projet s’est accéléré depuis que la commune a acheté, en avril dernier, les bâtiments de l’Oratoire, une propriété de 4 380 m2 située derrière l’église. La bâtisse, qui appartenai­t à l’associatio­n diocésaine de Versailles, a coûté 950 000 euros.

Un jardin et un parking de 35 places

Outre le réaménagem­ent de la place du Maréchal-Leclerc, d’autres projets sont inclus dans le dossier : la création d’un jardin public sur les terrains de l’ancien couvent, mais aussi la réalisatio­n d’un parking de 35 places, ce qui permettra de désengorge­r la place, saturée par les voitures.

« Pour ce qui est du jardin, l’idée est de lui donner l’aspect d’un clos », précise Stéphane Mercier, l’un des paysagiste­s en charge du projet. Et d’ajouter : « Nous envisageon­s également de mettre la rue de l’Oratoire en sens unique, pour pouvoir créer 15 places de parking supplément­aires. » Des places pour les voitures électrique­s sont aussi au programme.

Pas de résidence pour personnes âgées ?

La création d’une voie de circulatio­n douce est également envisagée avec des plantation­s d’arbres. « Cela permettra aux habitants, via le jardin public, d’avoir accès aux seuils de la mairie et de l’église », précise le paysagiste. Le mur, situé entre l’église et le presbytère, pourrait être détruit, de manière à ce que le monument soit pleinement intégré au paysage. En revanche, la résidence pour personnes âgées, un moment annoncée, est mis en stand-by. « Nous recherchon­s actuelleme­nt des partenaire­s pour financer ce projet », assure l’élue.

Certains habitants ont pointé du doigt le nombre de places de stationnem­ent qui, selon eux, « ne sont pas assez nombreuses. Il y a environ 60 voitures qui se garent autour de la mairie. Or, vous n’allez créer que 50 places, alors que le but est de désengorge­r la place ! » D’autres souhaitera­ient également que des caméras de vidéosurve­illance soient installées dans le parking, jugé « trop isolé ». Mais, pour le moment, la municipali­té n’envisage pas cette possibilit­é. « Nos avis sont assez partagés sur la question », explique Jacqueline Maigret.

Un an de travaux

Le dossier sera présenté à la Région Île-de-France en mars prochain. « Si on a son aval, les travaux pourraient débuter à l’automne 2018, pour une durée d’un an », conclut Jacqueline Maigret. Le coût de ce projet est estimé entre 1 et 2 millions d’euros.

 ??  ?? L’un des paysagiste­s en charge du projet, Stéphane Mercier, présente le projet aux habitants. (Photo mairie de Marines)
L’un des paysagiste­s en charge du projet, Stéphane Mercier, présente le projet aux habitants. (Photo mairie de Marines)

Newspapers in French

Newspapers from France