La Gazette Val d'Oise

Ces voies de circulatio­n vont désenclave­r la ville

Les travaux de la route entre l’avenue Philippe-Séguin et les quartiers nord-ouest démarrent au printemps 2018. Ceux entre la Rd48 et les Bournouvie­rs ont commencé.

- Daniel CHOLLET

Mieux circuler à travers Herblay, telle est l’ambition de la municipali­té, qui porte actuelleme­nt deux projets, la voie nord/sud et la voie est/ouest, « très attendues », explique le maire (Lr), Philippe Rouleau. La voie nord-sud est le projet le plus avancé. L’objectif est de désenclave­r les Bournouvie­rs et les Alouettes, en rejoignant l’A15 sans passer par le centrevill­e et le passage à niveau. La route reliera la Rd 48, au niveau du collège Isabelle-Autissier, au chemin de Conflans, sur 1,3 km.

Le premier tronçon, déjà achevé jusqu’à l’îlot Nexity, possède de larges trottoirs, l’éclairage et des noues paysagères. Le reste de la voirie sera composé de la chaussée avec un espace partagé entre piétons et cyclistes.

Pour des raisons techniques, il aurait fallu couper la circulatio­n des trains. Le pont Sncf n’a donc pas été élargi. La circulatio­n s’y fera de façon alternée. Quant au chemin de Conflans, il sera réaménagé sur 200m. « Cette nouvelle route évitera d’encombrer le centre-ville », affirme Philippe Rouleau. Le chantier, qui a démarré en septembre, doit s’achever en avril-mai 2018. Un investisse­ment de 2,35 millions d’euros avec une petite aide régionale.

Voirie est/ouest

L’autre projet, qui était annoncé pour 2017, la voie est/ ouest, se fera en 2018. Un projet lié à une opportunit­é, qui ne faisait pas partie du programme électoral de 2014. La mairie va profiter du chantier d’enfouissem­ent des câbles électrique­s par Rte (Réseau de transport d’électricit­é), à partir de février 2018, pour requalifie­r le chemin du Trou Poulet et le chemin de Pontoise, à partir du printemps, pour une livraison fin 2018-début 2019. On pourra, depuis l’avenue PhilippeSé­guin, rejoindre les Courlains, les Buttes Blanches, les Cailloux Gris ou Conflans, sans passer par la Rd48, saturée aux heures de pointe, ni les Cailloux Gris.

Aux extrémités de cette voie d’environ 900 m, la circulatio­n se fera à double sens, avec un tronçon à sens unique dans la partie centrale, dotée de trois zones de croisement gérées par des Cédez le passage. « C’est une solution temporaire car nous n’avons pas encore fait l’acquisitio­n du foncier nécessaire pour que cette voirie soit en double sens sur toute la longueur mais c’est bien l’objectif à terme », explique Philippe Rouleau. Le projet doit être complété à l’avenir par des pistes cyclables, l’éclairage et l’aménagemen­t paysager. Une façon de reconquéri­r ce secteur, à travers champs, occupé par les gens du voyage. Ce chantier en partie sur Herblay et Pierrelaye coûtera 750 000 € (dont 150 000€ par Rte).

 ??  ?? Les deux extrémités de la voie Est-ouest seront à double sens, l’axe central sera à sens unique avec circulatio­n alternée. Mais à terme, la route sera à double dans toute sa longueur.
Les deux extrémités de la voie Est-ouest seront à double sens, l’axe central sera à sens unique avec circulatio­n alternée. Mais à terme, la route sera à double dans toute sa longueur.

Newspapers in French

Newspapers from France