La Gazette Val d'Oise

Dimanche, on vote !

Françoise Nordmann et Francine Occis seront les deux têtes de liste (Se) de ces élections partielles, qui se régleront en un seul tour, dimanche 12 novembre.

- Daniel CHOLLET

Trois ans après les dernières municipale­s, on votera à nouveau dimanche à Beauchamp. Des élections municipale­s anticipées. Après les nombreuses démissions dans la majorité (douze en tout depuis le début du mandat), l’opposition a démissionn­é en bloc à son tour, fin août, entraînant l’obligation d’organiser de nouvelles élections. Les deux femmes qui s’affrontero­nt dimanche se connaissen­t bien. De 2001 à 2008, sous l’autorité de Raymond Lavaud (Dvd), Francine Occis était adjointe (Se) aux affaires scolaires, tandis que Françoise Nordmann (Ump puis Lr) gérait les affaires sociales.

En 2008, Francine Occis, qui était depuis quelque années en conflit interne avec Raymond Lavaud, a présenté sa propre liste. À 66 ans, l’ancienne directrice d’école, jamais encartée, mais se situant au « centre droit » à titre personnel, entre dans l’opposition. En mai 2012, Françoise Nordmann, 62 ans, est évincée de son poste de première adjointe. L’ancienne chef comptable avait trop critiqué publiqueme­nt la gestion financière du maire.

L’urbanisme en débat

En 2014, les finances ont été un des points importants de la campagne éléctorale, emportée avec seulement 28 voix d’avance par Francine Occis.

Par deux fois, les Beauchampo­is ont subi une forte hausse des impôts locaux : en 2013 puis en 2014. Mais en 2017, alors que le sujet des emprunts toxiques a été réglé au prix fort, c’est la question de l’urbanisme qui divise. Françoise Nordmann, menant cette fois une liste sans orientatio­n politique, reproche à la nouvelle maire son Plan local d’urbanisme et des projets immobilier­s qui inquiètent une partie de la population. Accusée de mener une « urbanisati­on à outrance », Francine Occis se justifie d’avoir du faire face à « la loi qui a organisé la fin des Plans d’occupation des sols pour construire, et l’obligation d’avoir 25 % de logements sociaux ». La sécurité et l’activité économique, alors que 3M est sur le point de partir de la zone industriel­le, ont été également au coeur de cette campagne qui a vu les adversaire­s d’hier faire alliance. Guy Brechoteau, tête de liste du parti socialiste il y a trois ans, a en effet rejoint Francine Occis, tandis que les deux chefs de file des groupes d’opposition, Françoise Nordmann et Patrick Planche (Dvg), ont fait une liste d’union.

 ??  ?? Francine Occis (en haut) entourée de son équipe. En bas, Françoise Nordmann avec ses colistiers.
Francine Occis (en haut) entourée de son équipe. En bas, Françoise Nordmann avec ses colistiers.

Newspapers in French

Newspapers from France