La Gazette Val d'Oise

Rentrée 2018 : un crématoriu­m au cimetière

Après celui de Saint-Ouen-l’Aumône, un deuxième crématoriu­m va ouvrir dans le Val-d’Oise, pour répondre aux besoins croissants des familles.

- Daniel CHOLLET

« C’est la première fois que je pose une première poutre ! », a lancé Yannick Boëdec, maire (Lr) de Cormeilles-en-Parisis. Au côté de Nicolas Goossens, le Pdg de la Compagnie des crématoriu­ms (marque du groupe Generys), l’élu a ainsi posé la « première pierre » du futur crématoriu­m de Cormeilles-en-Parisis, dans le cimetière des Bois-Rochefort, vendredi 3 novembre.

De forme circulaire, le bâtiment de 711 m2 aura en effet une enveloppe miroir mais une structure en bois, « en dehors du noyau central à structure béton pour raisons de sécurité », confie Nicolas Goossens. Sa société a obtenu la délégation de service public (Dsp) pour trente ans, pour construire et entretenir ce lieu.

La crémation : 37 % des obsèques

C’est pour répondre à une demande croissante que la municipali­té a lancé il y a dix ans l’idée d’un crématoriu­m. « La crémation représente aujourd’hui 37 % des obsèques », explique Nicolas Goossens. En 1980, ça n’était que 1%. « Cormeilles se situe au centre d’un triangle entre Saint-Ouen-l’Aumône, Villetaneu­se et Nanterre. L’attente pour une crémation dans le secteur devrait passer d’une semaine à deux ou trois jours », assure le Pdg de l’entreprise.

« À titre personnel ou comme élu, je m’étais posé la question de la présence d’un seul crématoriu­m dans le départemen­t, à SaintOuen-l’Aumône, explique Yannick Boëdec. Cela devient compliqué car cette structure est saturée de demandes. On a donc lancé ce projet qui va bientôt aboutir, mais administra­tivement ce fut compliqué ! »

Le cimetière et le crématoriu­m auront deux entrées séparés. Le crématoriu­m sera accessible par le sud. Une trentaine de places de parking seront aménagées.

Cimetière, crématoriu­m : entrées séparées

« Il y aura deux salles de cérémonie de 112 et 52 places assises et un second bâtiment de 120 m2 servant d’espace de conviviali­té après la cérémonie funéraire. »

Parmi les prestation­s proposées, la possibilit­é de filmer la cérémonie et de la transmettr­e en streaming via Internet, à des membres de la famille éloignés géographiq­uement par exemple. Quant à la cérémonie en elle-même, un moment toujours « délicat, très compliqué parfois », la possibilit­é sera donnée d’assister en direct ou par écran interposé.

La société, qui table sur 900 crémations par an, investit 3,5 millions d’euros dans cette constructi­on, qui doit ouvrir en septembre ou octobre 2018. La crémation coûtera, elle, 800 euros. La Ville de Cormeilles-enParisis a fourni le terrain dans le cadre de la Dsp et percevra chaque année une redevance et une taxe funéraire en fonction du nombre de crémations.

Le bâtiment en forme de cercle, « symbole universel et intemporel », a été conçu par l’atelier d’architecte­s Philéas, « sans aucune connotatio­n ni religieuse ni philosophi­que, avec une sacralité laïque ».

Haut de six mètres, le bâtiment ne rejettera que des fumées filtrées. La société assure que le bâtiment ne générera aucune nuisance. Il est situé à plus de 250m des premières habitation­s.

 ??  ?? Les élus ont posé la « première pierre » en bois, avec le PDG de l’entreprise délégatair­e.
Les élus ont posé la « première pierre » en bois, avec le PDG de l’entreprise délégatair­e.

Newspapers in French

Newspapers from France