La Gazette Val d'Oise

Les élus attendent d’être reçus

Patrick Renaud sera reçu par la ministre des Transports, pour défendre le projet de ligne 17 du métro du Grand Paris Express.

-

La mobilisati­on des maires du Grand Roissy a fini par porter ses fruits. Une délégation d’élus du Grand Roissy avait été reçue lundi 9 octobre à Matignon par le conseiller technique Transports du président de la République et du Premier ministre. Les élus, n’ayant pas obtenu les garanties suffisante­s sur le respect du tracé et des délais de réalisatio­n de la ligne 17 du Grand Paris Express, avaient manifesté le 12 octobre devant Matignon. Patrick Renaud, président (Dvd) de la communauté d’agglomérat­ion Roissy-Pays de France, au nom de tous les élus, avait demandé une entrevue avec le Premier ministre. N’ayant pas obtenu de réponse, les élus avaient de nouveau manifesté aux abords de Matignon le 25 octobre. Finalement, Patrick Renaud a reçu une réponse du cabinet d’Édouard Philippe. Le porte-parole des élus devrait être reçu prochainem­ent par Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports.

Patrick Renaud s’était alors dit « satisfait d’avoir obtenu un rendez-vous avec la ministre chargée des Transports. C’est la mobilisati­on des acteurs du Grand Roissy qui a permis d’obtenir ce rendez-vous. Mais ce n’est qu’une première étape. Nous resterons vigilants et nous maintiendr­ons la pression pour que les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express soient mises en service en 2024 ».

Les Jo en jeu

La ligne 17 du Grand Paris Express doit être mise en service jusqu’aux nouvelles gares du Triangle de Gonesse et RoissyCdg à l’horizon 2024, et du Mesnil-Amelot à l’horizon 2030. Elle constitue l’élément stratégiqu­e du désenclave­ment du Grand Roissy. Depuis plus de quatre ans, l’ensemble des politiques de mobilité, de développem­ent économique et résidentie­l sont centrées autour des gares, avec l’améliorati­on de l’accès des population­s à l’emploi, la diminution des inégalités territoria­les, en favorisant les déplacemen­ts vers la capitale, les aéroports et les pôles économique­s, et la contributi­on à la transition écologique, en facilitant le report modal des déplacemen­ts. La ligne 17 figure dans le dossier de candidatur­e de Paris 2024 qui a déterminé comme objectif d’assurer un transport rapide, fiable et sécurisé. Cette ligne est indispensa­ble car elle permettra aux passagers arrivant à l’aéroport de Roissy-Cdg de se rendre sans rupture de charge au village olympique à Saint-Denis, au village des médias au Bourget et aux différents sites olympiques et paralympiq­ues.

 ??  ?? Le 25 octobre, un collectif d’élus de la région de Roissy-en-France avait manifesté pour le maintien du projet de la ligne 17 de métro du Grand Paris Express.
Le 25 octobre, un collectif d’élus de la région de Roissy-en-France avait manifesté pour le maintien du projet de la ligne 17 de métro du Grand Paris Express.

Newspapers in French

Newspapers from France