La Gazette Val d'Oise

Joakim Gourane livre sa vie

Joakim Gourane signe son troisième ouvrage, où il décrit sa rencontre forcée avec le monde hospitalie­r, au travers de son regard d’adolescent.

- Élodie TAILLADE

Un an après la sortie de son roman Les Autres Regards, Joakim Gourane fait son retour avec son troisième ouvrage : Sur les murs. « J’ai commencé l’écriture de ce livre à la fin des années 2000, détaille l’écrivain. Je l’ai arrêté et je ne l’ai terminé qu’il y a six mois. Je travaillai­s déjà dessus lorsque j’écrivais Les Autres Regards. »

Maladie et études

Atteint de sclérose en plaques depuis l’adolescenc­e, Joakim Gourane a voulu, dans son roman autobiogra­phique, raconter comment il a dû faire face à l’annonce de sa maladie et réussir à poursuivre ses études. « C’est à la fois le récit d’une partie de ma vie mais également des passages romancés racontés au travers de Jean, mon personnage principal », souligne l’auteur de 27 ans.

Alors scolarisé en classe de troisième au collège d’Écouen, en 2004, Joakim ressent des douleurs inhabituel­les au niveau de la tête et du corps. Après un an de tests médicaux, ce n’est qu’à son entrée au lycée profession­nel Turgot de Montmorenc­y que sa maladie est diagnostiq­uée par le corps médical. À 14 ans, Joakim Gourane découvre, malgré lui, les salles d’attente de La Pitié-Salpêtrièr­e à Paris. « Je me suis senti seul à ce moment-là, j’étais perturbé mais j’ai, malgré tout, réussi à remonter la pente et obtenu mon Bep en secrétaria­t. » Un domaine, cependant, bien loin des métiers qui le font rêver : le cinéma et le théâtre. « J’ai été mal conseillé et mal orienté lorsque j’étais au collège. Avec ma maladie, j’ai eu un régime scolaire adapté mais j’ai eu des difficulté­s à rattraper le retard accumulé dû à mes hospitalis­ations. » Aujourdh’ui, l’é&crivain a pris sa revanche et exerce sa passion de l’écrit et est membre d’une associatio­n théâtrale.

Version numérique

Si Joakim a préféré, dans un premier temps, publier uniquement son livre sur Amazon c’est pour « être certain que l’ensemble du roman soit édité. Il fait plus de 700 pages, c’est long, mais nécessaire pour comprendre les raisons qui m’ont poussé à écrire » et à mettre ainsi des mots sur des maux.

L’auteur a d’ores et déjà terminé l’écriture de son quatrième ouvrage.

 ??  ?? Joakim Gourane signe son troisième ouvrage.
Joakim Gourane signe son troisième ouvrage.

Newspapers in French

Newspapers from France