La Gazette Val d'Oise

Succès populaire pour la randonnée verte

- Michel CHARRIER

Depuis seize ans, le club Andrésy-Cyclo organise, dans le cadre du Parc naturel régional du Vexin français, une randonnée Vtt. Au fil des années, la renommée de cette épreuve sans enjeu ne se dément pas.

« Nous avons recensé 750

inscriptio­ns, confirme Louis Guyomard, président d’Andrésy-Cyclo. De nombreux clubs sont présents comme le triathlon d’Andrésy et le Cyclo de Mesnil-le-Roi, mais ce sont les non-licenciés qui forment le plus gros du peloton. La randonnée verte n’est pas une compétitio­n et s’adresse à tous les amateurs de Vtt sans distinctio­n d’âge. Le plus jeune participan­t a 8 ans et le plus âgé 72. Ils n’ont pas choisi le circuit le plus facile ! »

Trois parcours étaient proposés : 20, 35 ou 45 kilomètres avec un dénivelé pour ce dernier atteignant plus de 1 000 mètres. Tous sillonnent la forêt de l’Hautil, les petits villages du Vexin et la campagne. Dès potron minet, les cyclistes ont abordé les premières bosses puis pénétré dans la forêt. La pluie tombée la veille n’avait pas rendu les chemins forestiers trop boueux, ce qui a rendu les parcours très attrayants… d’autant que le soleil a fait son apparition en milieu de matinée.

« On ne peut pas participer à ces épreuves sans une pratique régulière, explique Eric Carlier, ancien responsabl­e de la section Vtt. Il n’y a pas d’autre secret que la régularité pour faire un bon vététiste. Le bon rythme est de s’entraîner au moins une fois par semaine.»

Sur les différents stands de ravitaille­ment, la bonne humeur régnait parmi les cyclistes ainsi que le dévouement de tous les bénévoles qui les accueillai­ent.

 ??  ?? Une halte au ravitaille­ment de Boisemont bienvenue.
Une halte au ravitaille­ment de Boisemont bienvenue.

Newspapers in French

Newspapers from France