La Gazette Val d'Oise

Un pavé dans la mare des tournois valdoisien­s

- Sylvain PETIT

La colère gronde depuis quelque temps. Les juges-arbitres des tournois individuel­s valdoisien­s ont face à eux des compétiteu­rs dont les emplois du temps sont de plus en plus difficiles à gérer. Beaucoup s’engagent sur plusieurs épreuves en même temps. Ces derniers regrettent que les tournois soient trop souvent concentrés lors des périodes de vacances scolaires. Témoignage­s et coups de gueule, service, retour.

Trop de tournois aux mêmes dates

Qui de mieux placé, pour lancer un pavé dans la mar (r) e, que Morgan Mannarino ? Le jeune trentenair­e classé 0 (ancien -30), ne compte plus les trophées soulevés, au tennis mais également au padel et au beach. « Quatre tournois qui finissent le même week-end ça ne choque personne ? Est-ce que ça favorise la compétitio­n des joueurs ? Sachant qu’on nous demande depuis qu’on a 10 ans de ne pas faire deux tournois en même temps… » Le Cormeillai­s pense notamment aux opens seniors qui seront organisés par les clubs d’Argenteuil, Sannois, Louvres et Cergy, à cheval sur 2017 et 2018, pour tous se terminer le dimanche 7 janvier. Même cas de figure dimanche dernier à Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Montmagny et Domont…

Seulement voilà, si les tableaux dames sont toujours autant désertés, ceux des messieurs rencontren­t une demande toujours plus forte, jusque 4/6 principale­ment. À tel point qu’ils sont nombreux à tenter d’en disputer plusieurs à la fois, quitte à devoir ensuite faire un choix qui se traduit trop souvent par un forfait (wo)… « C’est difficile en hiver de faire plaisir à tous les clubs qui souhaitent organiser un tournoi, car il n’y a que les vacances scolaires pour avoir un maximum de courts… », précise Sylvain Laskri, juge-arbitre et directeur sportif au Deuil Usdem club. « Je suis d’accord avec Sylvain, annonce le Sarcellois Erwan Rebuffé, mais pourquoi ne pas s’entendre entre tournois pour un début et une fin différée de trois jours, histoire de favoriser la participat­ion du plus grand nombre sans souci de cumul ? »

L’idée n’est pas nouvelle, mais elle est apparemmen­t difficile à mettre en place… et en attendant les joueurs mieux classés ne sont plus satisfaits. « Évidemment il y a des solutions, reprend Morgan Mannarino. Certains peuvent commencer plus tôt et finir le mercredi par exemple. Le but des tournois n’est pas juste de « faire plaisir » mais de développer la compétitio­n des jeunes comme des adultes ; disputer un tournoi puis plus rien pendant plusieurs semaines ne sert à rien alors qu’on pourrait les faire s’enchaîner pour que les compétiteu­rs gardent un côté addictif à la compétitio­n. Moins on en fait, moins on a envie… Repousser d’une semaine les cours ne pose aucun souci aux clubs. Il est loin le temps où les jeunes du Csm Eaubonne passaient leurs journées et soirées au club à regarder les matches du tournoi en septembre… »

Clubs en difficulté

« Il y a quelques clubs qui peuvent faire un tournoi et respecter la vie d’un club en même temps, reprend Sylvain Laskri. Mais peu, bien trop peu… Décaler de quelques jours, oui, mais aussi s’entendre sur des catégories et périodes plus courtes, ou encore mettre à dispositio­n les terrains de la Ligue en période hivernale… Il existe des solutions, mais il ne faut pas oublier que le tennis va mal et qu’il faut faire attention. » Exemple concret avec Lilian Baheux (4/6, Acs Cormeillai­s), qui s’était inscrit aux tournois de Méry-sur-Oise et Pierrelaye. Certes les deux étaient organisés aux mêmes dates, mais le jeune homme de 18 ans pensait qu’ils ne se terminaien­t pas aux mêmes classement­s et qu’il ne serait pas convoqué en même temps…

Une « erreur » qui s’est traduite par un wo à Pierrelaye. Pour Thierry Barget, président du club, « le problème est le même que pour les joueurs. Il y a trop de tournois en même temps. Pendant les vacances de la Toussaint, il n’y a pas moins de onze tournois adultes, ayant différente­s cibles certes, mais il n’y a pas de ressources illimitées en joueurs. Il est difficile d’organiser des tournois hors vacances scolaires. Les adhérents sont de plus en plus exigeants. Et vu la conjonctur­e actuelle il est difficile de les mécontente­r. Il serait intéressan­t d’organiser des réunions afin de trouver des solutions à ces problèmes… » On le voit, il est peut-être grand temps de réunir tous les acteurs au chevet des tournois valdoisien­s.

 ??  ?? Les joueurs Morgan Mannarino et Erwan Rebuffé.
Les joueurs Morgan Mannarino et Erwan Rebuffé.

Newspapers in French

Newspapers from France