La Gazette Val d'Oise

Témoignage­s de joueurs

- Propos recueillis par S.P.

- Jean-Baptiste Renault (2/6, Os Sannois) : « C’est un sujet très sensible car les intérêts des clubs et des joueurs sont tellement divergents. Je pense qu’il y a deux problèmes : l’adaptabili­té de la compétitio­n pour les 4e et 3e séries, et là les Tmc (Tournois

multi-chances, Ndlr) peuvent répondre aux besoins, au moins en 4e séries, et l’offre de compétitio­n pour les 2e séries avec des tournois en même temps partout, toujours pendant les vacances, qui ne prennent pas en compte les nécessités de récupérati­on des joueurs et qui aboutissen­t maintenant à une pure logique commercial­e et politique. Voici quelques propositio­ns qui pourraient être étudiées : commencer les tournois à 30 avec des Tmc le week-end pour les 4e séries. Pendant les vacances scolaires, inverser quelques tableaux. Terminer les tournois d’été tous les cinq jours dans un ordre bien établi, regarder le calendrier des ligues voisines pour s’adapter à la concurrenc­e et faire des catégories en fonction du «prize money» global en imposant des répartitio­ns et des limitation­s de classement. Bien sûr pour ne pas que ce soit la Ligue qui tranche, il faudrait que les clubs s’entendent entre eux. Aujourd’hui je ne connais pas un joueur du Val-d’Oise entre -2/6 et 3/6 qui ne se plaint pas de la planificat­ion générale. Mais personne n’entend le message… » Voir sa page Facebook : Je fais du tennis en compétitio­n dans le Vdo.

- Sylvain Laskri (Ja et directeur sportif, Deuil Usdem) :

« Je pense que le problème des tournois en même temps vient essentiell­ement d’un manque de communicat­ion entre les clubs et surtout de la commission d’homologati­on qui est censée faire le lien entre les différents souhaits des clubs. Si on ne fait pas la démarche soi-même de contacter ceux qui organisent un tournoi en même temps, on se risque à des dates communes néfastes pour tous… Un travail plus rigoureux est à faire de la part de notre ligue dans l’intérêt de tous. Il faut plus d’implicatio­n des juges-arbitres et des meilleurs joueurs, ceux des tableaux finaux. J’en connais qui transmette­nt leur passion au club mais d’autres aussi qui ne montrent pas l’exemple. Il est temps de valoriser ceux qui veulent donner de leur temps pour notre sport avec plus de clarté et de logique dans les dates des tournois. C’est possible… »

- Olivier Langlois (Ja et directeur sportif, Tc adamois) :

« Je préconise que les tournois en question commencent une semaine avant les vacances scolaires pour deux d’entre eux et que les deux autres se terminent une semaine après les vacances. Une manière de couper la poire en deux ! Une autre solution consistera­it à réaliser des tournois sur trois semaines. Cela permettrai­t une meilleure adaptation des plannings et à beaucoup de joueurs de s’organiser pour jouer en fonction de leur travail et sans risquer la blessure liée à l’enchaîneme­nt de matches rapprochés. Ce sport est déjà assez contraigna­nt physiqueme­nt… »

- Marjorie Magnoux (Ja du tournoi de Méry) :

« Le souci c’est que la Ligue valide de plus en plus de tournois sur les mêmes dates avec les mêmes classement­s. Il faudrait que les clubs aient un visuel sur ce que les autres demandent pour soit se décaler soit terminer leur tournoi à un classement différent. L’an prochain à Méry nous allons «brider» à 4/6, ce qui créera le décalage par rapport à Pierrelaye car là on a exactement la même programmat­ion. Mais le plus dur en ce moment, c’est vraiment les dispos des joueurs… Ils les changent sans prévenir et s’inscrivent dans deux voire trois tournois en même temps. S’ils en faisaient un seul ça irait… »

 ?? © D.R. ?? Jean-Baptiste Renault.
© D.R. Jean-Baptiste Renault.

Newspapers in French

Newspapers from France