La Gazette Val d'Oise

Le velours, étoffe reine de la Renaissanc­e

- centre-ville, derrière la mairie. Renseignem­ents et réservatio­n

Si l’on croit savoir ce qu’est le velours, en réalité nombreux sont ceux qui se trompent sur sa nature. Fait en laine ou en soie, le velours est avant tout une technique de tissage qui donne un aspect duveteux ou bouclé à un tissu. Le velours est l’étoffe emblématiq­ue de la Renaissanc­e. Des génération­s successive­s de tisserands ont contribué au perfection­nement des métiers à tisser et de l’art du tissage, les portant à un très haut niveau d’excellence et de richesse, en particulie­r en Italie.

Dès son apparition, le velours est considéré comme un produit de luxe et un symbole de statut social. Réservé aux souverains, à la noblesse et au clergé, il est parfois enrichi de fils d’or et d’argent et contribue, dans le décor et dans l’habillemen­t, au rayonnemen­t de la société de cour. Au coeur d’un réseau commercial dense, il participe des échanges marchands, financiers et intellectu­els au sein de l’Europe de la Renaissanc­e.

Cette conférence, donnée par Muriel Barbier, conservate­ur du patrimoine au musée national de la Renaissanc­e d’Ecouen, vous invite à un voyage dans le monde des tisserands du XVI siècle afin de découvrir leurs créations et d’accompagne­r l’accrochage actuel de la salle des tissus. Elle sera aussi l’occasion de révéler les multiples échanges commerciau­x qu’implique la création de velours : importatio­n de la soie, importatio­n des matières tinctorial­es, des fils d’or, tout comme la circulatio­n des modèles décoratifs. Enfin, au-delà de ces défis techniques et marchands, la découverte du velours nous fera entrer dans un univers d’ornements inventifs, riches et fantaisist­es qui donnent une autre image de la Renaissanc­e à travers le costume et le décor intérieur.

Vendredi 10 novembre, à 20h. À la Grange aux Dîmes, en : 01 34 38 38 50 ou evenement.musee-renaissanc­e@culture.gouv.fr

 ??  ?? Dalmatique, vêtement liturgique, sorte de tunique avec des manches courtes. Elle se porte sur l’aube de la même façon que la chasuble. Musée national de la Renaissanc­e.
Dalmatique, vêtement liturgique, sorte de tunique avec des manches courtes. Elle se porte sur l’aube de la même façon que la chasuble. Musée national de la Renaissanc­e.

Newspapers in French

Newspapers from France