La Gazette Val d'Oise

Créer une entreprise, une belle opportunit­é

-

Organisée depuis 17 ans, la Semaine nationale de la création-transmissi­on d’entreprise­s artisanale­s se tient du 17 au 24 novembre. Organisée par les Chambres de métiers et de l’artisanat, elle est l’occasion de mettre en avant les atouts de l’artisanat : reprendre ou créer une entreprise de façon durable, se reconverti­r et exercer un métier passion, c’est possible.

Malgré un contexte économique encore difficile, le nombre de création d’entreprise­s artisanale­s démontre que le secteur de l’artisanat reste un modèle économique attractif pour les porteurs de projet. La semaine permet aussi d’attirer l’attention sur les nombreuses opportunit­és de reprise : 300 000 entreprise­s artisanale­s françaises seront à reprendre d’ici à dix ans.

3 500 entreprise­s à reprendre

Dans le Val-d’Oise, 20 % des chefs d’entreprise­s artisanale­s dans le Val-d’Oise sont susceptibl­es de partir à la retraite dans les cinq à sept ans à venir, ce qui représente un potentiel d’environ 3 500 entreprise­s valdoisien­nes à reprendre. L’enjeu économique est crucial en termes d’emplois, de transmissi­on des savoir-faire ou encore d’aménagemen­t du territoire.

« Dans le départemen­t, ce sont près de 4 000 Valdoisien­s qui ont créé ou repris une entreprise artisanale en 2016. Accompagné­s par les Cma, 63 % d’entre eux franchisse­nt avec succès l’étape des trois années (contre 50 % sans accompagne­ment) », explique-ton du côté de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val-d’Oise.

Premier réseau d’appui des entreprise­s artisanale­s, la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val-d’Oise offre un accompagne­ment de qualité et l’expertise de ses conseiller­s à tous ceux qui souhaitent entreprend­re dans l’artisanat : un gage de réussite ! Pour la Semaine nationale de la création-transmissi­on d’entreprise­s artisanale­s, la Cma 95 se mobilise et organise différente­s manifestat­ions.

Le programme dans le Val-d’Oise

– Lundi 20 novembre à 9h : réunion d’informatio­n pour les porteurs de projet. Un conseiller économique vous informe sur les premières démarches à effectuer pour créer votre entreprise et répond à vos questions lors d’une réunion collective. À la Cma de Villiers-le-Bel.

– Lundi 20 novembre à 14h : réunion d’informatio­n à destinatio­n des cédants sur le thème Évaluer l’entreprise à céder animé par un conseiller économique de la Cma et un expertcomp­table, à la Cma de Cergy.

– Mardi 21 novembre à partir de 8h : petit-déjeuner – conférence : L’artisan 2030, en route vers la transforma­tion numérique ! Il sera animé par Catherine Elie, directrice des études à l’Institut Supérieur des Métiers. Suivi d’une démonstrat­ion d’une imprimante 3D à la Cma de Cergy.

– Jeudi 23 novembre à 9h : réunion d’informatio­n pour les porteurs de projet. Un conseiller économique vous informe sur les premières démarches à effectuer pour créer votre entreprise et répond à vos questions lors d’une réunion collective. À la Cma de Cergy.

– Jeudi 23 novembre à 14h : atelier pour les jeunes entreprise­s sur le thème Tableaux de bord à la Cma de Cergy.

 ??  ?? Malgré un contexte économique encore difficile, le nombre de création d’entreprise­s artisanale­s démontre que le secteur de l’artisanat reste un modèle économique attractif pour les porteurs de projet.
Malgré un contexte économique encore difficile, le nombre de création d’entreprise­s artisanale­s démontre que le secteur de l’artisanat reste un modèle économique attractif pour les porteurs de projet.

Newspapers in French

Newspapers from France