La Gazette Val d'Oise

Le Pimms s’installe dans le quartier de l’Horloge

Le Point informatio­n médiation multiservi­ces (Pimms) ouvre ses portes. Il doit aider les Cergyssois à trouver leur chemin dans les arcanes de l’administra­tion.

-

Le Point informatio­n médiation multiservi­ces (Pimms) est arrivé. Cet espace dont l’objectif est de renseigner et d’orienter les habitants afin de les aider dans leurs démarches administra­tives a pris racine mercredi 15 novembre dans le quartier de l’Horloge, place des Institutio­ns. Il sera inauguré en décembre. Il doit aider les Cergyssois à trouver leur chemin dans le dédale de l’administra­tion.

Si le Pimms est domicilié dans l’ex-Saint-Christophe, son champ d’action doit rayonner bien au-delà du quartier de l’Horloge pour aller au devant des besoins des population­s des autres quartiers de Cergy, voire des certaines villes de l’agglomérat­ion. Pontoise et Saint-Ouenl’Aumône sont ainsi ciblées.

« Le Pimms de Cergy n’est pour l’instant porté que par la seule commune de Cergy, mais nous espérons qu’il s’élargisse au territoire de l’agglomérat­ion et devienne intercommu­nal dans un futur proche », indique Élina Corvin (Ps), adjointe au maire déléguée aux solidarité­s et à l’emploi en mairie de Cergy.

Sur place, plusieurs agents médiateurs, profession­nels du lien social, sont, gratuiteme­nt, au service des Cergyssois. « Il s’agit d’accompagne­r les habitants dans la lecture et la compréhens­ion de courriers, la constituti­on de dossiers, dans l’utilisatio­n de l’outil internet et des services dématérial­isés », indiquet-on au sein de la structure.

Médiation

90 000 euros

Amémagé sur plusieurs étages pour un coût de 90 000 euros par la Ville de Cergy, le Pimms est équipé de postes informatiq­ues en accès libre, de bureaux d’accueil individual­isés et d’une salle de réunion et d’un bureau de médiation. Il pourra ainsi traiter, selon les situations, une médiation rapide comme une plus longue analyse sociale. Une des raisons d’être du Pimms est en effet de recréer du lien entre les habitants et les entreprise­s, bailleurs ou plus généraleme­nt les services publics et intervenir en amont de situations potentiell­ement contentieu­ses, comme les dettes d’impayés de factures. Le Pimms de Cergy est le second à ouvrir dans le Vald’Oise après celui de Garges-lèsGonesse, opérationn­el depuis

janvier.

Jérôme CAVARETTA Pimms de Cergy, 4, place des Institutio­ns, quartier de l’Horloge, du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et mercredi de 13h30 à 17h30 (fermé le matin). Gratuit et sans rendez-vous (ne pas oublier de vous munir des documents nécessaire­s aux démarches). Rens. : www. pimms.org

 ??  ?? Renseigner et orienter les Cergyssois afin de les aider dans leurs démarches administra­tives, telle est la vocation du Pimms qui a ouvert mercredi 15 novembre dans le quartier de l’Horloge.
Renseigner et orienter les Cergyssois afin de les aider dans leurs démarches administra­tives, telle est la vocation du Pimms qui a ouvert mercredi 15 novembre dans le quartier de l’Horloge.

Newspapers in French

Newspapers from France