La Gazette Val d'Oise

Le coeur de ville se dessine

Les deux premiers immeubles du futur coeur de ville viennent de sortir de terre. À Jouy-le-Moutier, le changement est en marche.

-

Lentement mais sûrement, le centre-ville qui fait cruellemen­t défaut à Jouy-le-Moutier se précise. Deux immeubles et leurs 88 logements, du studio aux cinq pièces, symboles de la mise en mouvement de ce projet charnière pour la commune de l’agglomérat­ion, ont été livrés, il y a peu, à l’angle du boulevard d’Écancourt et de la rue du Stade.

Ils font partie de l’Initial, programme pionnier de ce coeur de ville censé redessiner le quartier des Bruzacques à l’horizon 2021. Et insuffler un nouvel élan à une ville qui, au fil des années, a vu sa démographi­e chuter.

550 logements au total à l’horizon 2021

Organisé autour de la place du Bien-être, occupée en rez-dechaussée par des commerces (supermarch­é, pressing, restaurant, tabac-presse, boulangeri­e…), le coeur de ville doit héberger au total quelque 550 logements, dont 25 % à vocation sociale, dans des bâtiments qui ne dépasseron­t pas cinq étages. Soit un étage de moins que le projet initial porté par l’ancienne municipali­té socialiste conduite par Gilbert Marsac (Ps). Une résidence pour personnes âgées dépendante­s est également inscrite au cahier des charges. La place du Bien-être devrait être livrée dans un an.

« Le tour de place sera terminé fin 2018, confirme le maire, Jean-Christophe Veyrine (Dvd). On aura 250 logements. On a 50 % de 5 pièces et plus et seulement 1 % de studios sur cette ville. Il fallait offrir une autre typologie de logements, le coeur de ville va recréer une dynamique qui fait défaut, on s’est inspiré de la place du Coeur-Battant de Vauréal. Il y a des bons côtés qu’on a repris. On n’a en revanche pas retenu l’idée d’une place centrale occupée par les parkings. On aura une grande place, trois fois plus grande que celle du Coeur-Battant qui pourra accueillir un marché et où on pourra organiser des événements, ce sera une vraie place d’échanges. »

L’opération coeur de ville, ainsi que celle de Bellefonta­ine, 600 logements en cours de constructi­on face au lycée, permettron­t d’enrayer la baisse démographi­que. « On est à 16 400 habitants selon le dernier recensemen­t. On était à 18 300 habitants en 2000. L’objectif, c’est de se maintenir à 18 300 habitants, on ne dépassera pas la barre des 20 000 habitants, indique le maire. À un moment, on arrêtera de construire ».

Newspapers in French

Newspapers from France