La Gazette Val d'Oise

L’estime de soi au coeur du Forum santé et bien-être

- Maxime LAFFIAC

Pour la deuxième édition du Forum santé et bien-être, qui se déroulera les 1er et 2 décembre à la salle des fêtes de Conflans, la municipali­té a décidé de mettre en avant les jeunes âgés de 12 à 20 ans. Pour ce faire, le collège Les Hautes Rayes, en partenaria­t avec la Ville et le centre municipal de santé Joseph-Bellanger, ont décidé de mener à bien un projet articulé autour du thème : l’estime de soi. Ce projet, géré par des professeur­s et des encadrants scolaires, est inscrit dans le cadre de l’Enseigneme­nt pratique interdisci­plinaire (Epi). « Dans un premier temps, l’idée était de faire comprendre aux enfants comment on pouvait mettre en avant ses qualités. Il fallait que l’élève présente une attitude digne et une image bienveilla­nte », explique Gil Griffoux, professeur d’arts plastiques au collège des Hautes Rayes.

Dirigés par un réalisateu­r de cinéma, les 95 élèves qui ont participé au projet devaient se présenter devant la caméra. Avec pour objectif de réaliser une galerie de portraits. « Tout le monde a joué le jeu, même ceux qui ont un caractère difficile. On voulait montrer une belle image d’eux et c’est plutôt réussi », se réjouit Gil Griffoux. Le montage final devrait être présenté lors du Forum, sous forme d’un court métrage de 15 minutes, samedi 1er décembre. « Il va falloir sabrer dans les huit heures de tournage. On espère avoir une oeuvre de qualité. En tout cas, les élèves et les parents sont impatients de voir le résultat », insiste Gil Griffoux.

Autres thématique­s

Outre l’estime de soi, de nombreux autres thèmes seront abordés durant le Forum : malbouffe, harcèlemen­t, droit au stress, addiction… rien n’est mis sur la touche. « Il y aura des animations et des ateliers. Une conférence autour du numérique est également prévue samedi soir », conclut Joëlle Devos, adjointe au maire en charge de l’action sociale et de la santé.

 ??  ?? De gauche à droite : Gil Griffoux, professeur d’arts plastiques, Marie-Françoise Rémond, infirmière scolaire et Joëlle Devos, adjointe au maire chargée de l’action sociale et de la santé.
De gauche à droite : Gil Griffoux, professeur d’arts plastiques, Marie-Françoise Rémond, infirmière scolaire et Joëlle Devos, adjointe au maire chargée de l’action sociale et de la santé.

Newspapers in French

Newspapers from France