La Gazette Val d'Oise

Un frère d’Adama Traoré écroué après l’incendie d’un bus

Huit individus ont été placés en détention, soupçonnés d’avoir participé à l’agression d’un chauffeur de bus et l’incendie de son véhicule à Boyenval, le 23 novembre 2016.

- Thomas HOFFMANN

Un an après l’incendie criminel d’un bus dans le quartier de Boyenval, à Beaumont-surOise, trois individus soupçonnés d’avoir pris part aux violences ont été mis en examen, jeudi 16 novembre. Deux ont été incarcérés dont Yacouba Traoré, un des frères d’Adama Traoré, mort le 19 juillet 2016 à la suite de son interpella­tion par les gendarmes à Beaumont-sur-Oise. Condamné en mars dernier à 18 mois de prison ferme pour l’agression d’un ancien codétenu de son frère défunt, le jeune homme de 20 ans venait d’être remis en liberté sous contrôle judiciare. Le troisième suspect a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire.

Les trois individus avaient été interpellé­s mardi 14 novembre en compagnie d’un quatrième homme, qui a été laissé libre, à la suite d’une opération des gendarmes du Val-d’Oise. Au total, les militaires ont réalisé une dizaine d’interpella­tions dans le cadre de ce dossier conduisant à la mise en examen de onze suspects. Six étaient déjà placés en détention alors qu’une informatio­n judiciaire avait été ouverte pour destructio­n par moyen dangereux et confiée à un juge d’instructio­n.

Ces violences avaient fait suite au placement en détention de deux frères d’Adama Traoré, Bagui et Ysoufou Traoré, en fin de journée, le 23 novembre 2016, dans l’attente de leur procès pour outrages, menaces et violences sur huit agents des forces de l’ordre, lors des heurts survenus en marge du conseil municipal de Beaumont-surOise.

Le conducteur agressé, le bus incendié

Dans la soirée, il est 22h30 lorsque le chauffeur d’un bus de la ligne B de la société Kéolis stoppe son véhicule au pied des immeubles de Boyenval. C’est alors qu’une dizaine de jeunes, certains encagoulés, montent et agressent le conducteur avant de le mettre dehors. Transporté à l’hôpital, ce dernier présentait des blessures aux jambes, des contusions au cou et à la tête.

Les individus tentent de démarrer le bus sans y parvenir avant de l’incendier. Selon des témoins, ils avaient auparavant fait descendre les passagers. L’un des éléments que devra déterminer l’enquête. Celle-ci cherchera également à définir les rôles de chacun dans l’incendie du bus, mais également de plusieurs autres véhicules dans le quartier, et dans l’agression du chauffeur.

« L’acharnemen­t se poursuit contre Yacouba Traoré », a réagi Assa Traoré, sa soeur, sur la page Facebook La vérité pour Adama. Et d’ajouter : « Alors que nous étions soulagés par sa libération, ce matin il a été de nouveau arrêté et envoyé à Pontoise. Nous restons déterminés dans notre combat pour la Justice ! »

Newspapers in French

Newspapers from France