La Gazette Val d'Oise

Aménagemen­t de peine : une conférence à Pontoise

-

C’est un sujet de société récemment relancé par le gouverneme­nt qui sera débattu le 24 novembre, à Pontoise. Une journée sera consacrée aux peines alternativ­es à l’incarcérat­ion et les aménagemen­ts de peine, alors que les conditions de détention se dégradent au fil des années. Le lundi 6 novembre dernier, Naïma Moutchou, députée (Lrem) de la cinquième circonscri­ption du Val-d’Oise, avocate de formation, s’est ainsi rendue à la Maison d’Arrêt d’Osny pour une visite surprise à l’instar d’une trentaine de députés qui ont visité dans le même temps vingt-six prisons en France.

Réalisées à l’initiative de la présidente de la Commission des lois Yaël Braun-Pivet, ces visites s’inscrivent dans le cadre de l’un des cinq chantiers de la justice engagés par le gouverneme­nt le 6 octobre dernier : le sens et l’efficacité de la peine.

Leur objectif était de se rendre compte, de manière pragmatiqu­e, des conditions d’incarcérat­ion des personnes détenues en France suite au constat exprimé par le président de la République, Emmanuel Macron, à Strasbourg le 31 octobre : « La France ne peut être fière des conditions dont certains sont détenus sur son territoire, avec un taux d’occupation d’en moyenne 139% et 1 300 matelas au sol… une statistiqu­e insupporta­ble ».

Les acteurs de terrain du réseau associatif de Citoyens et Justice en ont déjà fait le constat depuis longtemps.

La Fédération nationale des associatio­ns socio judiciaire­s a d’ailleurs publié, en septembre dernier, un livre blanc sur les peines alternativ­es à l’incarcérat­ion, les aménagemen­ts de peines et l’insertion des personnes en sortie de détention qui a rencontré un franc succès auprès notamment des profession­nels du secteur et qui a déclenché deux propositio­ns d’audience de la part de Nicole Belloubet, garde des Sceaux, et Sonya Djemni Wagner, conseillèr­e justice auprès d’Emmanuel Macron.

Dans un contexte où le secteur associatif reste très fortement mobilisé et compte tenu des enjeux à relever pour l’avenir de la justice en France et de la société, Citoyens et Justice, l’associatio­n Espérer 95 et le barreau des avocats du Val-d’Oise en partenaria­t avec le tribunal de grande instance de Pontoise, organisent une journée d’étude intitulée Le placement à l’extérieur : fin d’épreuve ; Comment sortir de l’impasse ? le 24 novembre prochain à Pontoise.

Vendredi 24 novembre de 9h à 17h30 à la Maison de l’avocat au 6, rue Taillepied à Pontoise. Informatio­ns et inscriptio­ns : www.citoyens-justice.fr

Le sens de la peine

Newspapers in French

Newspapers from France