La Gazette Val d'Oise

Baisse des Apl : le combat du Départemen­t

- Thomas HOFFMANN

Animée d’une « extrême déterminat­ion pour défendre le Départemen­t », Marie-Christine Cavecchi entend bien « mener le combat avec force ». Lundi 20 novembre, la présidente (Lr) du départemen­t du Val-d’Oise et de Val-d’Oise Habitat (Voh), a fustigé les conséquenc­es pour le secteur du logement si le projet de loi de finances, débattu au Sénat vendredi 24 novembre, était adopté.

Les différente­s mesures prises et plus particuliè­rement la baisse des aides personnali­sées au logement (Apl) pourraient avoir « un impact désastreux », dénonce la présidente, sur la capacité de Voh à mener à bien son programme de constructi­on et de réhabilita­tion dès l’année prochaine. « Cette baisse va fragiliser les budgets des offices publics. On estime aujourd’hui les pertes à hauteur de 800 millions en 2018, 1,2 milliard en 2019 et 1,5 milliard en 2020 », a précisé Marie-Chistrine Cavecchi. Quant à la hausse possible du taux de la Tva de 5,5% à 10% applicable aux opérations de constructi­on et de réhabilita­tion, elle coûterait plus de 3 millions d’euros de dépenses supplément­aires pour Voh, selon le Départemen­t.

5000 emplois menacés, des chantiers arrêtés

Ainsi, ce sont pas moins de 5 000 emplois directs ou indirects qui seraient menacés à terme. Quant aux 120 000 locataires que comptent Voh, ils ne pourraient pas bénéficier des différents travaux de rénovation prévus dans leurs immeubles. « Ces annonces ont un impact sur le secteur du bâtiment dès aujourd’hui. Beaucoup de chantiers sont arrêtés, c’est dramatique pour nos entreprise­s », a souligné Denis Silio, vice-président de la fédération française du bâtiment du Vald’Oise et de citer en exemple un chantier d’isolation thermique d’un immeuble à Persan qui a été annulé. « À la place, la société a mis un simple coup de peinture ! »

Alors qu’une enveloppe d’une dizaine de millions d’euros était prévue par le Départemen­t pour mener plusieurs projets en 2018, notamment à Persan, Franconvil­le et Cergy, ceux-ci seraient reportés voire annulés si la loi venait à passer au Sénat.

Marie-Christine Cavecchi a ainsi annoncé qu’elle se rendrait, vendredi, devant le palais du Luxembourg pour faire barrage. « Ce qui est en jeu c’est la préservati­on de notre outil départemen­tal dans la constructi­on de logements. C’est aussi de favoriser l’emploi et le cadre de vie des Valdoisien­s. » Le Départemen­t et Voh mèneront pendant les débats parlementa­ires de nombreuses initiative­s pour faire entendre leurs voix.

Si en début de journée, lundi, l’informatio­n avait circulé que le gouverneme­nt revenait sur cette réforme du logement, Matignon a confirmé qu’il y aura bien une baisse couplée des Apl et des loyers dans le parc social.

Newspapers in French

Newspapers from France