La Gazette Val d'Oise

La Bei sacrifiée sur l’autel des restrictio­ns budgétaire­s

La bibliothèq­ue d’étude et d’informatio­n va fermer ses portes. Une décision prise par l’agglomérat­ion dans une logique de rationalis­ation des dépenses.

- Jérôme CAVARETTA

Épilogue pour la Bibliothèq­ue d’étude et d’informatio­n (Bei). Créée en 2001, cette structure indissocia­ble de l’histoire de la Ville nouvelle, qui a vu passer par ses rayonnages une ribambelle de Cergyponta­ins en quête de savoir, va fermer ses portes dans les prochains mois.

L’oraison funèbre de ce lieu de culture perché sur la place des Arts, près du conservato­ire, a été prononcée par Dominique Lefebvre, président Ps de l’agglomérat­ion cergyponta­ine, lors du dernier conseil communauta­ire. Une séance dont l’ordre du jour était notamment consacré aux orientatio­ns budgétaire­s 2018.

Dans un contexte financier contraint où la priorité est toujours à l’économie, l’agglo regarde à la dépense. « Il faut rationalis­er », ne cache pas Dominique Lefebvre.

Après la réduction drastique des créneaux horaires publics dans certaines piscines du territoire, l’agglo s’attaque cette fois à la Bei. Avec toujours le même objectif en bandoulièr­e : réduire la facture dans une logique de « priorisati­on des politiques publiques ».

L’aménagemen­t d’un Learning center, en lieu et place de l’ancienne patinoire, n’est pas étranger à cette décision. Le patron de l’agglo considère que la Bei n’aura plus de raison d’être quand cette bibliothèq­ue des temps modernes sera opérationn­elle, à l’horizon 2019. Le voisinage avec d’autres bibliothèq­ues situées sur le parvis préfecture est également à l’origine directe de cette fermeture annoncée, dont le calendrier n’est pas encore connu.

« Ce qui a été autrefois prioritair­e ne peut plus l’être dans les mêmes formes aujourd’hui, confirme Dominique Lefebvre. La politique communauta­ire de lecture publique n’exige pas dans le contexte actuel de maintenir en fonctionne­ment un équipement comme la Bei, d’autant plus qu’il y a à proximité immédiate une bibliothèq­ue universita­ire centrale et une médiathèqu­e municipale en fonction et un projet de Learning Center au sein du futur Campus Internatio­nal ».

« Priorisati­on des politiques publiques »

Salariés sous le choc

À la Bei, les 15 salariés sont sous le choc. « Le président est arrivé à ses fins car il n’a jamais voulu de cette Bei qui lui a été imposée par Alain Richard (ancien président du San, ancêtre de la Communauté d’agglomérat­ion de Cergy-Pontoise). Aujourd’hui, il la ferme sans autre forme de procès, on a l’impression d’être victime d’une revanche, d’une rancoeur politique », réagit cette salariée, sous couvert d’anonymat. Le président ne se rend pas compte de sa décision car il a une méconnaiss­ance totale de notre travail ».

Présentée aux syndicats, la fin de la Bei ne laissera aucun de ses salariés, protégés par leur statut de fonctionna­ire, sur le carreau. Mais ils devront choisir : entre adhérer à un nouveau projet en lien avec le Conservato­ire à rayonnemen­t régional (Crr) ou demander à être reclassés.

« La fermeture programmée de la Bei fait l’objet de réflexions internes y compris, bien évidemment, avec les 17 collaborat­eurs (Ndlr : les salariés évoquent le nombre de 15) de cet équipement depuis la rentrée, précise le président de l’agglo. Une partie de ces agents pourrait ainsi rejoindre les équipes des bibliothèq­ues municipale­s à la faveur de mobilités profession­nelles, comme une partie de l’activité consacrée à la musique (partothèqu­e, prêts de Cd et vinyles) pourrait être conservée en liaison avec le Crr. »

 ??  ?? Créée en 2001, la Bei (Bibliothèq­ue d’étude et d’informatio­n) va fermer ses portes dans les prochains mois. La décision a été annoncée par Dominique Lefebvre lors du dernier conseil communauta­ire.
Créée en 2001, la Bei (Bibliothèq­ue d’étude et d’informatio­n) va fermer ses portes dans les prochains mois. La décision a été annoncée par Dominique Lefebvre lors du dernier conseil communauta­ire.

Newspapers in French

Newspapers from France