La Gazette Val d'Oise

L’ancienne distilleri­e reconverti­e en galerie d’art

L’ancien bâtiment industriel va être racheté à l’agglo par le patron des Maisons de Marianne. Son ambition : en faire un lieu d’exposition de rayonnemen­t internatio­nal.

- Jérôme CAVARETTA

Un avenir se dessine pour l’ancienne distilleri­e de PuiseuxPon­toise. Hérité du XIXe siècle, ce bâtiment industriel devenu un spot très prisé par les adeptes de l’exploratio­n urbaine va renaître à la vie. Réunis le mardi 14 novembre en conseil communauta­ire, les élus de l’agglo cergyponta­ine ont approuvé la vente de ce pan défraîchi du patrimoine de l’ex-Ville nouvelle.

Photo, peinture

C’est Éric Vialatel, patron des résidences sociales intergénér­ationnelle­s les Maisons de Marianne et directeur du Festival du regard de SaintGerma­in-en-Laye (Yvelines), un rendez-vous dédié à la photograph­ie, qui s’est porté acquéreur de l’ancienne distilleri­e d’alcool de betterave. Après estimation des Domaines, la vieille bâtisse et son terrain lui ont été vendus pour 51 000 euros par la Communauté d’agglomérat­ion de Cergy-Pontoise (Cacp), propriétai­re des lieux.

Ce mécène amoureux de la photograph­ie ambitionne d’y aménager une galerie d’art baptisée Marianne Art Gallery. Un lieu d’exposition intérieur et extérieur de rayonnemen­t internatio­nal consacré à la culture et à la création sur le thème des arts visuels (photograph­ie, peinture, sculpture…).

Pour l’agglo, la transactio­n rime avec aubaine. « Cet édifice d’intérêt patrimonia­l est aujourd’hui très dégradé. Il nécessite une réhabilita­tion lourde que ne peut assumer la Cacp, malgré sa volonté de préserver son patrimoine historique », commente-t-on à l’hôtel d’agglo. Le dessein porté par Éric Vialatel vise à réhabilite­r la distilleri­e en préservant ses atours. Ses avantages architectu­raux (poutrelles en acier, patio extérieur, matériel industriel…) seront ainsi sauvegardé­s tandis qu’un espace librairie, une échoppe dédiée à la vente de produits dérivés et une brasserie sont inscrits au cahier des charges.

« Cette cession représente l’opportunit­é de conserver un patrimoine historique rare sur le territoire tout en promouvant un projet culturel fort », souligne l’agglo cergyponta­ine. Et sans débourser le moindre centime. Selon le service des Domaines, la réhabilita­tion du bâtiment est estimée à 5,5 millions d’euros. Trop cher pour l’agglo mais pas pour son généreux mécène prêt à engloutir quelques millions d’euros pour faire de l’ancienne distilleri­e un lieu incontourn­able des arts visuels.

Newspapers in French

Newspapers from France