La Gazette Val d'Oise

Béni : « J’attends le théâtre avec impatience »

- B.N. et D.C.

Franconvil­le compterat-elle bientôt une Nouvelle Star ? Onze ans après le succès de Christophe Willem, venu de Deuil-la-Barre, un autre candidat valdoisien tente de marcher sur ses traces.

Il est arrivé « tranquille » avec son père, dans le studio éphémère de l’émission Nouvelle Star sur M6.

Lycéen à Taverny

Béni, 17 ans, installé depuis cinq ans à Franconvil­le, en terminale S au lycée Louis-Jouvet de Taverny, s’est qualifié mercredi 15 novembre à l’issue des premières auditions.

Dans le petit portrait qui lui est consacré par M6, Béni se présente comme un « autodidact­e », d’abord branché par la danse et en particulie­r Michael Jackson, son idole. Le chant est arrivé après. « Je viens à Nouvelle Star pour évaluer mon niveau ». « Et pour l’instant, cela me pousse à continuer dans la musique », nous a-til confié. Son interpréta­tion de Reine (de Dadju) a séduit les membres du jury mais a laissé au début un sentiment mitigé à certains. Surtout que, gagné par le stress, il en a oublié les paroles de la chanson. « J’aime ce que je fais, donc j’étais au départ confiant, mais le stress est monté d’un coup lorsque je suis passé devant le jury », explique Béni.

Puis il se lance alors dans l’interpréta­tion de The Weeknd (Earned it), qui convainc définitive­ment Benjamin Biolay. « J’aime ta voix et ce que tu représente­s », lui lance l’auteurcomp­ositeur-interprète.

Les compliment­s tombent. « Gracieux et pur », « diamant brut », le Valdoisien recueille trois oui. Seule Coeur de Pirate n’est pas totalement emballée. « En même temps, c’est une artiste très vocale, il faut faire attention à ne faire aucune erreur », confie Béni, qui appréhende maintenant l’épreuve de la chanson imposée. Prochaine étape pour le Franconvil­lois, l’Élysée-Montmartre, à Paris. « J’attends l’étape du théâtre avec impatience. Je viens d’attraper un coup de froid, alors j’espère que ma voix tiendra », avoue le jeune homme.

 ??  ?? Béni, Franconvil­lois et lycéen à Taverny, lors des auditions (photo M6, Aurélien Faidy).
Béni, Franconvil­lois et lycéen à Taverny, lors des auditions (photo M6, Aurélien Faidy).

Newspapers in French

Newspapers from France