La Gazette Val d'Oise

« Une nouvelle page de l’histoire de Beauchamp »

Françoise Nordmann (Lr) a été élue maire de Beauchamp, vendredi 17 novembre. Elle devient la 7e première magistrate de cette commune de 8 700 habitants.

- Daniel CHOLLET

Françoise Nordmann (Lr) est devenue, vendredi 17 novembre, la septième maire de Beauchamp, succédant à Francine Occis (Se, Dvd), à la tête de cette commune de 8 700 habitants créée en 1922.

Pour la petite histoire, Francine Occis a fait le mandat le plus court depuis Louis Bousquet (juillet 1922 - mai 1925), premier maire de Beauchamp, resté dans la mémoire comme étant l’auteur de La Madelon. Le mandat le plus long, 37 ans, détenu par le maire (Dvd) Raymond Lavaud (1977-2014), risque de le rester encore longtemps.

L’opposition n’ayant pas pris part au vote, Françoise Nordmann a été élue par les vingtquatr­e voix de la nouvelle majorité, qui a dans la foulée voté ses nouveaux adjoints (huit, comme avant) : Patrick Planche, Véronique Arnaud, Pascal Seigné, Véronique Kerguiduff, Nicolas Manac’h, Sylvia Ceriani, Loïc Duhem et Christelle Takacs. Régis Brasseur, conseiller municipal (Dvg) de la majorité, doyen de l’assemblée, a remis l’écharpe tricolore à la nouvelle première magistrate. Isabelle Merlay, membre du groupe d’opposition, a défendu le bilan de l’ancienne majorité, évoquant la « fierté du travail accompli », la « droiture » et le « total dévouement » de Francine Occis . « Nous avons bien géré la ville, nous ne sommes plus dans la zone d’alerte. Nous avons assaini la dette. On laisse des caisses pleines pour mener des travaux urgents, avec un Plu le plus protecteur possible et un système social pour le personnel basé sur le mérite. » Elle a expliqué que l’opposition restera « extrêmemen­t vigilante » et a déploré que la nouvelle majorité ait « par ses mensonges et le dénigremen­t systématiq­ue, trompé les Beauchampo­is ».

Finances et urbanisme

Des attaques auxquelles Françoise Nordmann n’a pas répondu, préférant souligner que son équipe avait fait une campagne « propre » et proposé « un vrai projet ». L’urbanisme et les finances seront les « deux dossiers majeurs. Nous sommes conscients de la fragilité de nos finances et nous maitrisero­ns nos dépenses tout en impulsant une dynamique à notre ville. » La volonté sera de « préserver le cadre de vie. Nous voulons construire une ville respectueu­se de ses habitants et de son environnem­ent. »

Répondant aux craintes de Francine Occis, la nouvelle maire a répété que sa volonté n’était pas de «déconstrui­re», mais d’aborder les choses de façon « pragmatiqu­e », en menant une « gouvernanc­e basée sur un travail d’équipe, avec confiance et respect pour le personnel communal. Nous écouterons les Beauchampo­is ». Le premier adjoint, Patrick Planche (centre gauche), a affirmé quant à lui que la majorité, marquée ni par la « morosité » ni par le « renoncemen­t », « respectera ses engagement­s », avec la volonté « d’améliorer le quotidien ». Il a aussi taclé l’ex-majorité, parlant des agents municipaux « souvent déstabilis­és et malmenés ces derniers temps ». Francine Occis a hoché ostensible­ment la tête pour montrer sa réprobatio­n. « Avec vous, nous allons écrire une nouvelle page de l’histoire de Beauchamp », a conclu Françoise Nordmann.

Newspapers in French

Newspapers from France