La Gazette Val d'Oise

Les écolos ont leur idée

-

Alors qu’un collectif d’élus de l’agglomérat­ion de Roissy demande à être reçu par la ministre des Transports, au sujet du programme de Ligne 17 du Grand Paris Express, un collectif d’élus écologiste­s s’élève contre le tracé, notamment, destiné a desservir EuropaCity. Un projet contesté de méga centre commercial et de loisirs, prévu en 2024 à Gonesse. « La ligne 17, au-delà de la gare du Bourget Rer, n’aiderait pas à la mobilité dans ce secteur. La gare du Triangle de Gonesse, loin des zones urbaines ne serait pas utilisée par les habitants du territoire. Il suffit de consulter la carte des projets de lignes pour constater que son tracé est allongé et détourné uniquement pour desservir Europacity », affirme le collectif dans un communiqué. « Il y a mieux à faire que de dépenser plus de 2 milliards d’€ d’argent public pour la ligne 17 dont l’objectif n’est pas de desservir les habitants mais Europacity. Projet tant décrié sur le plan écologique et socioécono­mique et dont les créations d’emplois annoncées seront surtout le fait du siphonnage des emplois des autres grandes zones commercial­es du bassin de Roissy », assure le regroupeme­nt d’élus écologiste­s.

Priorité Val-d’Oise

« Sur les sept gares de la ligne 17 nord, cinq ne desservent aucun habitant dans un rayon de 800 m. En outre, les deux gares du Bourget desservent moins de 10 000 habitants. Ce qui veut dire qu’un métro lourd (400 000 voyageurs/jour) n’est pas justifié pour les population­s locales même en prenant en compte le trafic qui serait destiné aux visiteurs d’Europacity, zone inhabitabl­e », relève le collectif, qui ne voit dans ce projet qu’un moyen d’augmenter l’accroissem­ent du nombre de passagers de l’aéroport de Roissy - Cdg.

« L’augmentati­on du trafic d’avions entraînera plus de bruit, de pollution de l’air et de rejet de gaz à effet de serre qui dégraderon­t de façon intolérabl­e la vie des Valdoisien­s. Primauté au mieux vivre et non au toujours plus de nuisances ! », scande le collectif qui suggère de « repenser totalement la desserte de l’aéroport de Roissy et de consacrer prioritair­ement les fonds publics pour améliorer l’existant, notamment la fréquence et la régularité des Rre A, B et D ; accélérer le prolongeme­nt du Tram 11 express d’Épinay-sur-Seine vers Argenteuil-Sartrouvil­le et le prolongeme­nt du Tram 13 Express de Saint-Germainen-Laye vers Achères-ville ; raccorder la ligne H aux futures lignes 14 et 16 à Pleyel ; prolonger le Tram 5 jusqu’à Villiers-le-Bel. »

Newspapers in French

Newspapers from France