La Gazette Val d'Oise

Linky78 met en garde contre les compteurs Linky

- Michel CHARRIER

Le compteur intelligen­t et communiqua­nt, baptisé Linky, vient de débarquer à Conflans. Est-ce du fait des polémiques qui l’entourent, que l’informatio­n à propos de son installati­on est des plus confidenti­elles ?

Pourtant, à Conflans, 4 000 remplaceme­nts ont déjà été effectués. C’est pour cette raison que l’associatio­n Confluence­Écologie-Solidarité (Ces) a organisé une réunion d’informatio­n à ce propos.

« Ce n’est pas un simple remplaceme­nt de votre compteur électrique, mais un boîtier électroniq­ue aux possibilit­és insoupçonn­ées, déclare Henri Boulan, membre du collectif Linky78. Linky transporte le courant électrique mais également un courant porteur d’ondes électromag­nétiques, aussi bien dans les lieux d’habitation que dans les rues. Il s’agit de concentrat­eurs, qui agissent comme des antennes relais. »

Linky crée-t-il un risque sanitaire ? C’est le coeur même de la controvers­e. La technologi­e Linky expose dans les logements à un surcroît d’ondes électromag­nétiques potentiell­ement nuisibles pour la santé, et selon l’Organisati­on mondiale de la santé (Oms), des effets cancérigèn­es possibles. « Il vaut mieux une exposition brutale mais courte qu’une exposition faible mais prolongée », rappelle Henri Boulan.

Que vous soyez propriétai­re ou locataire, il est possible de s’opposer à cette installati­on. Aucune sanction ne peut être prise contre le refus. En revanche, une fois installé, vous ne pourrez quasiment plus rien faire seul. Cette impossibil­ité a été évoquée à de multiples reprises pendant la réunion.

 ??  ?? Henri Boulan détaillant le fonctionne­ment du système Linky devant un auditoire très attentif.
Henri Boulan détaillant le fonctionne­ment du système Linky devant un auditoire très attentif.

Newspapers in French

Newspapers from France