La Gazette Val d'Oise

Cergy-Pontoise leader !

Bravo les rugbymen ! Victorieux sur le fil de Maisons-Laffitte (16-15), le Rca Cergy-Pontoise a pris le leadership en Championna­t Honneur régional.

- Jean-Luc ARTO

Le talonneur Lehoussain Aamrane n’a plus qu’une jambe valide mais, au coup de sifflet final, il surgit du banc et court pour enlacer ses partenaire­s. Le centre et buteur Benoît Lebrun sourit malgré une dent cassée. Toujours en maillot, visage rougi par les contacts, le deuxièmeli­gne Andéol Coste du Couédic savoure une bière bien fraîche. Elle n’est jamais meilleure qu’après un match durement gagné !

En infligeant son premier revers à l’équipe de MaisonsLaf­fitte-Saint-Germain-Poissy (16-15), ex-leader en Honneur, le Rca Cergy-Pontoise (Rcacp) s’est emparé de la première place du classement (avec 2 points d’avance sur son rival), dimanche 19 novembre, à la grande joie du nombreux public du stade Jean-Loustau, à Pontoise.

« Je suis très heureux, avouait l’entraîneur des avants pontoisien­s, Thierry Prévot. Cette équipe a du coeur. » Le coach des arrières, Mathieu Guyou, félicitait lui aussi ses joueurs pour leur abnégation : « On a su s’enployer en défense pour aller chercher cette victoire. » Une défense de plus en plus solide au fil des matches. « On est parvenu à régler la mire dans ce secteur, appréciait le capitaine et troisième-ligne Boris Lemarchand. Ce n’était pas un grand match – un derby l’est rarement –, il n’y a pas eu de grandes envolées, mais c’était un beau combat, cela a tapé fort dans les rucks. »

Méfiance chez le dernier

Le Rcap a inscrit deux essais. Le premier par son centre William Gomez habile à récupérer un coup de pied en diagonale bien senti de Baptiste Fillon. Le second par son deuxième-ligne Émilien Philippe, concrétisa­nt la supériorit­é du pack « jaune et noir ».

Dimanche 26 novembre, les Cergyponta­ins se rendront à Brétigny-sur-Orge (Essonne). Autant la motivation était naturelle avant d’affronter MaisonsLaf­fitte, autant un relâchemen­t est toujours à craindre face au dernier du Championna­t. En résumé, un test de maturité…

« Cette équipe a du coeur »

 ??  ?? De gauche à droite : le capitaine Boris Lemarchand, Pierre Bournet et Romain Costeplane (d) saluent le public après leur victoire contre Maisons-Laffitte (16-15).
De gauche à droite : le capitaine Boris Lemarchand, Pierre Bournet et Romain Costeplane (d) saluent le public après leur victoire contre Maisons-Laffitte (16-15).

Newspapers in French

Newspapers from France