La Gazette Val d'Oise

Deux filles à Miami aux Mondiaux par équipes !

-

Habituées aux titres et places d’honneur, les duettistes Sylvie Mattel (4/6, Tc Plessis-Bouchard) et Catherine Suire (4/6, Csm Eaubonne) ne sont pas parvenues à monter sur le podium des Championna­ts du monde seniors plus par équipes, organisés cette année à Miami en Floride. Les Valdoisien­nes et leurs équipes tricolores respective­s se sont classées 4e et 8e de la compétitio­n. Une première.

Les Valdoisien­nes, bredouille­s

Une déconvenue même, pour Catherine Suire et l’équipe de France des 55 ans. « Dès les premières rencontres, j’ai ressenti une douleur intense au genou, précise l’ancienne joueuse profession­nelle aujourd’hui entraîneur fédéral. Après examen le verdict est tombé rapidement : épanchemen­t de synovie. Impossible donc de poursuivre. J’ai dû me contenter de coacher mes partenaire­s, mais cela n’a pas suffi. Face à l’Italie notamment, nous n’avons pas pu rivaliser et nous avons terminé loin des meilleures nations. »

Un mauvais sort physique qui n’est pas à l’origine de la médaille en chocolat décrochée par Sylvie Mattel et ses coéquipièr­es dans la catégorie des plus de 50 ans. Championne­s du monde en titre au terme d’une campagne rondement menée à Helsinki en Finlande en juin 2016, les Bleues ont d’abord manqué de réussite avant de chuter lourdement. « Tout s’est joué dans la demi-finale face à l’Allemagne, confie la joueuse du Plessis-Bouchard. Je jouais le double décisif avec Valérie Vernet-Le Droff, avec laquelle j’avais gagné les Championna­ts de France cet été. » Mais malgré des balles de break à quatre jeux partout dans l’ultime manche, ce sont bien les Allemandes qui se sont qualifiées pour la finale où elles ont ensuite dominé les Américaine­s.

Un échec cruel en demi-finale

Au lendemain de cet échec cruel, la petite finale pour la troisième place et une éventuelle médaille de bronze a tourné court contre des Espagnoles

affamées. « Les Françaises sont de plus en plus attendues chaque année et les nations progressen­t, analyse Sylvie Mattel. Elles se préparent, alignent leurs meilleurs éléments comme d’anciennes joueuses du top 50 mondial. Catherine et moi espérons que nous aurons notre revanche l’an prochain, toujours sur les terres battues américaine­s de Miami, site à nouveau retenu par la Fédération internatio­nale. Mais pour cela, il nous faudra être sélectionn­ées une fois de plus. »

 ??  ?? Catherine Suire (en bas à gauche) et Sylvie Mattel (en haut au centre) avec les équipes de France de tennis 50, 55 et 60 ans présentes à Miami lors des Mondiaux 2017.
Catherine Suire (en bas à gauche) et Sylvie Mattel (en haut au centre) avec les équipes de France de tennis 50, 55 et 60 ans présentes à Miami lors des Mondiaux 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France