La Gazette Val d'Oise

Les secrets du père Victor : le dahlia (dahlia, plusieurs espèces)

- Victor RENAUD

C’est une plante florale, à racines tubéreuses, ayant une hauteur variant entre 50 cm à 1,50 m selon les variétés et les espèces. Elle est vivace par ses racines tubéreuses, de la famille des Astéracées ou Composées. Le dahlia fleurit de juin à octobre. Ses fleurs sont décorative­s, de formes, de grandeurs et de couleurs différente­s ; elles sont simples ou doubles.

Son origine serait l’Amérique centrale, sûrement le Mexique.

Cette plante préfère une exposition ensoleillé­e, ainsi que les sols humifères, lourds, argilo-calcaires et frais. Sa multiplica­tion se fait par divisions de tubercules munies de bourgeons, en mai, plantés à une profondeur de 12 à 15 cm, et les tubercules espacés de 40 à 70 cm (selon leur hauteur). Lors de la préparatio­n du sol, il faudra apporter une fumure organique (compost) et des engrais naturels.

La plantation des tubercules s’effectue de préférence, en lune croissante, 2 à 3 jours avant la pleine lune. Les arroser si nécessaire en gardant le sol frais.

Le dahlia demande une rotation de 3 à 4 ans avant d’y cultiver une plante de la même famille (soit des Astéracées ou Composées).

L’entretien consiste à biner et à sarcler ; tuteurer les tiges en cas de vent, et supprimer les fleurs fanées. Après la floraison, il faut arracher les tubercules, les sécher une journée au soleil, et les rentrer dans un local à l’abri du gel, peu humide ni trop sec, et les mettre dans des récipients couverts de tourbe sèche pour éviter le dessècheme­nt. En mars-avril, humidifier la tourbe régulièrem­ent, et commencer à mettre les récipients à la lumière du jour pour qu’ils repartent en végétation, dans un local d’environ 15° de chaleur ; il va s’ensuivre des apparition­s de bourgeons, et là, diviser les racines tubéreuses munies de bourgeons, puis les mettre en place.

Nota : cette plante se cultive dans les massifs, dans les platesband­es, ou en bordures. On en

La semaine prochaine : le dimorphoth­eca (Dimorphoth­eca aurantiaca).

 ??  ?? compose de superbes bouquets
compose de superbes bouquets

Newspapers in French

Newspapers from France