La Gazette Val d'Oise

Les oeuvres pétillante­s de Fabrice Costantini­s

-

Petit, il adorait peindre les murs de la maison, dans le Frioul, au nord de l’Italie. « Ma mère me surnommait Mon petit Picasso », se souvient Fabrice Costantini­s. À 18 ans, avec son diplôme de chef de chantier en poche, il va rejoindre son père en France pour travailler sur les chantiers à Paris et à la PlaineSain­t-Denis. Cet autodidact­e fourmille d’idées. Inspiré par Kandinsky, Mondrian, Pollock, Chagall ou encore Dali, il peint, dessine, écrit et chine dans les brocantes toutes sortes d’objets pour les détourner. Il expose un peu partout en région parisienne.

En 1971, il s’installe à SaintBrice-sous-Forêt, où il rencontre les artistes locaux : Gilles Tournemine, Élisabeth Guiot, Raymond Grare ou encore Paul Kerouedan et devient président de l’Union des artistes de Saint-Brice. « J’ai porté sur mes épaules les exposition­s artistique­s et artisanale­s de Saint-Brice de 1975 à 1995 », se souvient-il. « Après, l’associatio­n Arts Saint-Brice a repris le flambeau et présente chaque année son exposition au printemps. »

Un artiste engagé

En 1988, il présente sa toute première exposition personnell­e sur la commune. En 2007, Fabrice Costantini­s organisera sa deuxième y dévoilant notamment un tableau où des poupées Barbie jonchent le sol, dans la boue, entourées de fil barbelé. Une oeuvre faisant écho aux vingt ans du procès de Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon.

Pour sa troisième exposition personnell­e, c’est l’occasion rêvée pour les Saint-Briciens de découvrir ce touche-à-tout. Ses oeuvres, des peintures abstraites, figurative­s, modernes, classiques mais aussi des collages et de l’art brut, inclassabl­es et surprenant­es, ne vous laisseront pas indifféren­ts.

Du 14 au 28 novembre, centre culturel et sportif Lionel-Terray, 12, rue Pasteur, Saint-Brice-sous-Forêt. Rens. : 01 39 33 01 90.

Newspapers in French

Newspapers from France