La Gazette Val d'Oise

Le réveil du Grand centre

La mue a déjà commencé. Mais l’ex-préfecture, coeur battant de l’agglo, va passer la seconde. Le but : propulser le Grand centre au rang de territoire à nouveau attractif.

- Jérôme CAVARETTA

Il est le coeur de Cergy-Pontoise et ses battements vont s’accélérer. Dans les prochains mois, plusieurs projets, censés insuffler un nouvel élan à l’ex-préfecture, quartier vieux de quarante-cinq ans à l’attractivi­té chancelant­e, vont prendre leur envol. Objectif : sortir le Grand centre de sa léthargie et le rendre à nouveau vivant. Survol non exhaustif.

3-Fontaines. Le coup d’envoi des travaux d’extension de la galerie commercial­e est imminent. Le chantier débutera le 6 avril. Trente mois de travaux seront nécessaire­s pour reconfigur­er le centre commercial. La requalific­ation des espaces publics et des principale­s artères commerçant­es de l’ex-préfecture est également prévue.

Immeubles de bureaux. 20 000 m2 d’immeubles de bureaux pousseront du côté de l’ancien parking du Verger. Du jamais vu depuis vingt ans sur le sol cergyponta­in où la constructi­on d’immeubles de bureaux était en panne.

La Caf et l’Urssaf y déménagero­nt en septembre 2019. « Les conditions d’accueil en seront améliorées », assure Dominique Lefebvre, le président Ps de l’agglo de Cergy- Pontoise.

Gare à la révolution

Un restaurant interentre­prises destiné aux salariés de l’agglo et aux fonctionna­ires de la préfecture sera aménagé en rezde-chaussée. Ce transfert sonnera le glas de la cantine de la préfecture, nichée sous l’ancien cinéma Ugc. Il laissera place à un aula magna, un amphithéât­re réservé aux grandes cérémonies étudiantes. Un projet inscrit au cahier des charges du campus internatio­nal Paris-Seine.

Tour Engie. La tour Engie (exGdf) sera reconverti­e en logements étudiants. Des commerces trouveront leur place à son pied. « Elle sera complèteme­nt rhabillée, on en finira avec cette image baroque. Elle sera plus élancée avec une esthétique nouvelle », avance Dominique Lefebvre.

Pôle gare. 30 millions d’euros seront investis pour moderniser la gare Rer de préfecture. Le projet s’étalera de 2019 à 2025.

« Ça va être une révolution », promet le patron de l’agglo. La couverture de la gare et de son escalier mécanique par une immense bulle est programmée. Le bâtiment de la Caf sera reconverti en logements. Brasserie et supérette sont notamment annoncées en pied d’immeuble.

Arrivée d’un grand groupe national. Un grand groupe national va rejoindre CergyPonto­ise. Il s’installera dans un nouvel immeuble édifié près de la passerelle qui assure le lien entre préfecture et l’université. Le chantier sera lancé fin 2018.

Tout à côté, une résidence étudiante s’inscrira dans le paysage. Cette entreprise, dont l’identité est gardée secrète, va transférer « toutes ses fonctions supports, soit 500 emplois ». Tour 3M et Marjoberts. Promise à la démolition à partir du printemps 2019, la tour 3M s’effacera devant un nouveau quartier de 1 100 logements. L’entreprise américaine posera ses valises à un jet de pierre, rue des Chauffours, près de la Cpam.

 ??  ??
 ?? © Quadri Fiore architectu­re ?? Esquisse du projet de réhabilita­tion de la Caf, un des desseins majeurs du Grand centre. L’immeuble sera reconverti en logements. Commerces et brasserie doivent s’installer en rez-de-chaussée.
© Quadri Fiore architectu­re Esquisse du projet de réhabilita­tion de la Caf, un des desseins majeurs du Grand centre. L’immeuble sera reconverti en logements. Commerces et brasserie doivent s’installer en rez-de-chaussée.
 ?? © Architecte Scau. ?? 20 000 m2 d’immeubles de bureaux sortiront de terre du côté du parking du Verger. Caf, Ursaff et restaurant interentre­prises y seront également hébergés.
© Architecte Scau. 20 000 m2 d’immeubles de bureaux sortiront de terre du côté du parking du Verger. Caf, Ursaff et restaurant interentre­prises y seront également hébergés.
 ??  ?? Un grand groupe national investira ce bâtiment qui sortira de terre près de la passerelle qui relie le Grand centre à l’université de Cergy-Pontoise. À la clef : 500 emplois. Tout à côté, à sa droite, se dressera une résidence étudiante.
Un grand groupe national investira ce bâtiment qui sortira de terre près de la passerelle qui relie le Grand centre à l’université de Cergy-Pontoise. À la clef : 500 emplois. Tout à côté, à sa droite, se dressera une résidence étudiante.

Newspapers in French

Newspapers from France