La Gazette Val d'Oise

UN NOUVEL ESPACE DE COWORKING.

Installé au sein de la bibliothèq­ue universita­ire des Cerclades, ce lieu d’innovation et d’entraide est une étape supplément­aire vers le campus internatio­nal.

- Jérôme CAVARETTA

Installé au sein de la bibliothèq­ue universita­ire des Cerclades à Cergy, l’espace coworking pour les étudiants-entreprene­urs, inauguré vendredi 2 février, est une étape supplément­aire vers le campus internatio­nal.

Pierre après pierre, jour après jour, le campus internatio­nal Paris-Seine de Cergy-Pontoise tisse sa toile. Une nouvelle étape a été franchie vendredi 2 février avec l’inaugurati­on d’un espace co-working au sein de la bibliothèq­ue universita­ire des Cerclades, dans le quartier Grand centre, ex-préfecture.

Chatbot

Destiné aux 170 étudiants-entreprene­urs de Cergy-Pontoise, ce lieu permet à des entreprise­s juniors de naître sur le territoire et d’y pousser en bénéfician­t d’un solide tutorat. Sur place, les étudiants-entreprene­urs disposent d’un espace propre au développem­ent de leur projet et d’un accompagne­ment via le dispositif Pepite (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entreprene­uriat). Et ça marche.

« Le statut d’étudiant-entreprene­ur connaît une vraie croissance. On est passé de 17 à 170 étudiants en trois ans. Notre objectif est d’atteindre les 200 étudiants sur CergyPonto­ise », confie Jérémy Thierry, responsabl­e du programme Pepite Vallée de Seine.

« Cet espace co-working est une des briques d’un écosystème de l’innovation que nous portons », se félicite François Germinet, le président de l’université de Cergy-Pontoise, structure qui a participé au financemen­t du projet via sa Fondation aux côtés de la Communauté d’agglomérat­ion de Cergy-Pontoise et du Conseil départemen­tal du Val-d’Oise. « Le sujet d’avenir, c’est le campus internatio­nal qui représente un enjeu stratégiqu­e majeur car il portera l’ensemble de notre territoire », souligne Dominique Lefebvre, le président (Ps) de l’agglo. Un enjeu partagé par le Conseil départemen­tal, au-delà du clivage politique. « Ce campus, c’est une de nos priorités car il prouve le dynamisme de notre départemen­t », enfonce Virginie Tinland, vice-présidente (Lr) de l’assemblée départemen­tale déléguée à l’éducation et à l’enseigneme­nt supérieur.

Du côté des acteurs, on applaudit également des deux mains. « C’est une très bonne initiative que d’accompagne­r les entreprise­s étudiantes », juge Kamil, ancien de l’Essec devenu patron de la startup Botspell, spécialisé­e dans la création de chatbot vocaux et textuels (programme informatiq­ue capable de converser avec les humains par échange vocal ou textuel, Ndlr).

La petite entreprise vient de réaliser 300 000 euros de chiffre d’affaires… Car le but du dispositif Pepite et de cet espace co-working ouvert en octobre n’est pas simplement d’être un incubateur d’embryons d’idées qui germent dans l’esprit fertile de quelques étudiants. Il vise à accoucher d’entreprise­s adultes qui ne connaissen­t pas la crise.

 ??  ?? L’espace co-working Pepite est installé au sein de la bibliothèq­ue des Cerclades. Il vise à épauler les étudiants désireux de créer leur entreprise. Il a été inauguré vendredi 2 février par Dominique Lefebvre, François Germinet et Virginie Tinland (de...
L’espace co-working Pepite est installé au sein de la bibliothèq­ue des Cerclades. Il vise à épauler les étudiants désireux de créer leur entreprise. Il a été inauguré vendredi 2 février par Dominique Lefebvre, François Germinet et Virginie Tinland (de...

Newspapers in French

Newspapers from France