La Gazette Val d'Oise

CONTRE LE PROJET IMMOBILIER.

Le programme immobilier au 7, rue de l’Ermitage, inquiète les riverains. La maire (Dvd), Sandra Billet, dit comprendre l’émoi suscité.

- Daniel CHOLLET

Le programme de 110 logements, rue de l’Ermitage, inquiète des habitants, qui ont lancé une pétition et vont manifester samedi prochain sous les fenêtres de la mairie. La maire (Dvd), Sandra Billet, dit comprendre l’émoi mais tient à les rassurer.

Samedi dernier, sur le marché, leur pétition a recueilli 150 signatures. « Avec un accueil très favorable de la population », assure Éric Jacquot, membre du collectif Ami des cèdres, en référence aux deux cèdres du 7, rue de l’Ermitage.

Le parc de cette propriété privée de 10 000 m2 a été cédé à un promoteur « pour un projet de 121 logements, soit 36 logements sociaux et 85 en accession à la propriété, d’après le permis de construire », explique Éric Jacquot. Leur pétition en ligne, sur le site Change.org, avait recueilli 340 signatures, mardi 6 février.

Recours gracieux

Déterminé, ce collectif qui s’est créé il y a une semaine de façon « spontanée » et qui n’a « aucune couleur politique », composé essentiell­ement d’habitants de ce quartier pavillonna­ire, entre la rue du GénéralLec­lerc et la forêt, a déjà exercé plusieurs recours gracieux. « Un certain nombre d’entre nous a prévu d’exercer ensuite un recours contentieu­x, au tribunal administra­tif », poursuit Éric Jacquot.

Pour ce collectif, la bagarre contre ce projet tient à sa taille. « Personne n’est contre les logements, précise Éric Jacquot. Il y a nécessité de construire. On dit juste qu’on ne peut pas construire 121 logements sur un terrain dans cette petite rue. C’est disproport­ionné ». Ce programme va selon eux entraîner des difficulté­s de circulatio­n et de stationnem­ent, dans un secteur qui « souffre déjà d’un déficit chronique » de places.

La maire (Dvd) de Saint-Leula-Forêt, qui évoque 110 logements, « tient à préciser qu’il s’agit d’une propriété privée qui a été vendue et qu’il ne s’agit pas d’un projet de la Ville ». Sandra Billet parle d’un « projet assez harmonieux. Ce ne sont pas des tours. Ces logements, la ville en a besoin. Ils sont bien situés. Le permis a été délivré dans les règles de l’art. Nous respectons le plan local d’urbanisme et nous répondons à la loi Sru et à l’État qui nous demande de faire des logements. Je comprends l’inquiétude. Je pense que c’est lié aux travaux, dans une rue qui n’est pas facile d’accès. Comme je l’ai dit en conseil, il y aura une concertati­on, une réunion publique. On verra avec les entreprise­s pour que ça se passe au mieux ».

Si la belle maison en meulière restera intacte, le collectif dénonce un projet monté « à 99 % des possibilit­és de construire offertes par le Plu ».

Le collectif croit savoir que d’autres riverains auraient été approchés par un autre constructe­ur. Ils invoquent aussi un « projet délirant en centre-ville » entre le Charme au Loup et la Croix Blanche. Le coanimateu­r du groupe local La France insoumise, Christophe Barizien, bataille depuis des mois contre ce qu’il nomme le « pharaoniqu­e projet en centre-ville ».

Rumeurs

« Il y a énormément de rumeurs qui courent, estime Sandra Billet. Je trouve un peu cavalier de s’attaquer à un programme dont on ne connaît ni les tenants ni les aboutissan­ts. Nous allons remettre les choses dans l’ordre au cours d’une réunion publique, fin mars à la Croix Blanche. Sur le projet de la rue Émile-Aimond, on avait aussi été attaqués et aujourd’hui, on a un magnifique bâtiment en pierre de taille. »

Selon Éric Jacquot, il y aurait un « ras-le-bol contre l’ensemble de la politique d’urbanisme ». La réunion publique fin mars risque donc d’être animée. Samedi 10 février, le collectif ira peut-être manifester sous les fenêtres de l’hôtel de ville.

 ??  ?? La municipali­té organisera fin mars une réunion publique à la Croix Blanche, pour évoquer les projets du centre-ville.
La municipali­té organisera fin mars une réunion publique à la Croix Blanche, pour évoquer les projets du centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from France