La Gazette Val d'Oise

Agression antisémite

-

Il se rendait à un cours de soutien lorsqu’il a été agressé. Lundi 29 janvier, un petit garçon de 8 ans qui portait une kippa a été frappé par deux adolescent­s âgés d’une quinzaine d’années, à Sarcelles. « Ses agresseurs l’ont fait chuter au sol et lui ont porté des coups », a indiqué une source judiciaire à l’Afp. « Les auteurs n’ont rien dérobé et n’ont proféré aucune parole. Le mobile antisémite est donc privilégié », a précisé le parquet de Pontoise, qui a ouvert une enquête de flagrance. Confiée à la sûreté départemen­tale, elle devra permettre d’identifier, de retrouver les deux suspects et de préciser les motivation­s de leur acte.

Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a condamné dans un communiqué « avec la plus grande fermeté (cette) lâche agression » qui est « contraire à nos valeurs les plus fondamenta­les ».

La République agressée

« Un petit garçon de 8 ans a été agressé aujourd’hui à Sarcelles. Parce qu’il portait une kippa. À chaque fois qu’un citoyen est agressé en raison de son âge, de son apparence ou de sa confession, c’est toute la République qu’on agresse », a écrit le chef de l’État, Emmanuel Macron, sur son compte Twitter.

« Et c’est toute la République qui se dresse particuliè­rement aujourd’hui au côté des Français de confession juive pour combattre avec eux et pour eux chacun de ces actes ignobles », a-t-il ajouté dans un second tweet.

Newspapers in French

Newspapers from France