La Gazette Val d'Oise

15 ans de prison pour le prédateur sexuel

- T.H.

Il avait tenté de violer deux femmes, dont une mineure, à Soisysous-Montmorenc­y, et en avait agressé sexuelleme­nt une troisième devant son domicile d’Eaubonne. Au terme de trois jours d’audience à huis clos, Sylvain a été condamné à quinze ans de réclusion criminelle, jeudi 1er février, par la cour d’assises du Val-d’Oise. Le président a ainsi retenu la dangerosit­é de l’accusé, présenté par l’un des experts psychologu­es comme un prédateur sexuel, alors même qu’il était en état de récidive légale après avoir été condamné en 2005 pour viol dans un foyer. La cour a, par ailleurs, prononcé un suivi socio-judiciaire d’une durée de cinq années durant lesquelles il devra suivre des soins sous peine d’une condamnati­on à sept ans d’emprisonne­ment supplément­aires.

Il place un sac sur la tête d’une adolescent­e

Les faits remontent à la fin de l’année 2015. En un mois et demi, l’homme de 29 ans s’était attaqué à trois femmes qu’il avait suivies depuis leur sortie de la gare du Champ-de-Courses d’Enghien-Soisy (Ndlr : voir notre édition du 31 janvier). Le 20 décembre, il avait ainsi attaqué par-derrière une adolescent­e de 15 ans qui rentrait chez elle à pied, lui plaçant un sac sur la tête avant de tenter de la déshabille­r. Les hurlements de la jeune victime avaient alerté des passants et mis en fuite l’agresseur. Saisis de l’affaire, les enquêteurs de la sûreté départemen­tale font le rapprochem­ent avec une agression similaire commise le 8 novembre.

Une jeune femme de 23 ans, qui venait de monter dans sa voiture stationnée non loin de la gare, est surprise par un homme qui ouvre la porte et s’allonge sur elle. Les coups de klaxon de la victime l’avaient obligé à filer. Trois jours plus tard, c’est devant son domicile d’Eaubonne qu’une femme de 20 ans était attaquée. Là encore l’agresseur l’avait suivie depuis la gare. Là encore, les cris de la victime allaient alerter les voisins et provoquer la fuite de l’individu.

Un homme dont la descriptio­n permettait de l’identifier grâce aux images enregistré­es par les caméras de vidéosurve­illance de la gare. Il s’agissait d’un client régulier du Franprix de Soisy. C’est ainsi que le 29 décembre les policiers l’ont interpellé après une surveillan­ce des lieux. Sur son ordinateur, les enquêteurs ont relevé de multiples consultati­ons de sites pornos et des recherches notamment à partir du mot « viol ».

Newspapers in French

Newspapers from France