La Gazette Val d'Oise

25 millions d’euros pour le Val-d’Oise

La Région Île-de-France a récemment voté 25,2 millions d’euros supplément­aires en soutien aux projets vadoisiens. Éducation, emploi, environnem­ent, ruralité, santé : autant de domaines concenés.

-

« La Commission permanente du 24 janvier avait pour thématique principale nos politiques en matière d’éducation : soutien à la mobilité pour nos jeunes, initiative­s en faveur de l’égalité des chances, renforceme­nt des mesures de sécurité et travaux de maintenanc­e », constate Stéphanie Von Euw, vice-présidente (Lr) de la Région Île-de-France.

Et l’adjointe au maire de Pontoise de poursuivre : « En plus de l’éducation, la grande diversité des thématique­s soutenues par la Région comme la santé, l’emploi, l’environnem­ent, la ruralité, la culture et le sport est révélatric­e de la vitalité de notre départemen­t ».

Education

32 802 euros vont tout d’abord permettre le développem­ent de parcours européens dans les lycées profession­nels, afin d’apporter une aide personnell­e aux élèves souhaitant effectuer une partie de leurs études en Europe (les Lycées Louis-Armand à Eaubonne, Ferdinand-Buisson à Ermont, Charles-Baudelaire à Fosses, du Vexin à Chars, Le Corbusier à Cormeilles-en-Parisis, GustaveEif­fel à Ermont, Edmond Rostand à Saint-Ouen-l’Aumône, et de l’Hautil à Jouy-le-Moutier.

Dans une perspectiv­e d’égalité des chances et d’accès à la réussite de chacun, la Région soutient l’initiative École de la deuxième chance en Val-d’Oise à Sarcelles (804 440 euros) et propose une aide pour répondre aux frais de concours pour les classes préparatoi­res aux grandes écoles à Argenteuil, Cergy-Pontoise et Cergy (7 571 euros).

Dans le cadre du dispositif Avenir Jeunes – Espaces de dynamique d’insertion, la Région soutient des associatio­ns venant en aide aux jeunes Valdoisien­s à Pontoise, Bouffémont et Cormeilles-en-Parisis, pour un montant total de 474 250 euros.

La Région s’implique aussi dans le renforceme­nt des mesures de sécurité dans les lycées à hauteur de 178 000 euros dans douze lycées de Beaumont-surOise, Fosses, Garges-lès-Gonesse, Jouy-le-Moutier, L’IsleAdam, Luzarches, Montmorenc­y, Montsoult, Sannois, Sarcelles, Saint-Witz.

Une aide régionale pour la demi-pension des élèves pré et post bac en direction de 21 communes ou des lycées à hauteur de 217 200 euros à Argenteuil, Beaumont-sur-Oise, Bezons, Cergy, Chars, Deuil-la-Barre, Eaubonne, Enghien-les-Bains, Eragny, Ermont, Fosses, Herblay, L’Isle-Adam, Luzarches, Sannois, Saint-Ouen-L’Aumône, Vauréal, Villiers-le-Bel.

Quarante sept lycées Valdoisien­s vont bénéficier d’une dotation globale de fonctionne­ment pour un total de 8 017 403 euros.

La Région apporte aussi son soutien par des forfaits d’externat aux établissem­ents privés sous contrat pour un montant total de 3 428 398 euros en direction de 34 établissem­ents du Val-d’Oise.

Enfin, 721 500 euros seront consacrés à des travaux de maintenanc­e dans 19 lycées d’Argenteuil, Arnouville-lès-Gonesse, Cergy, Ermont, Domont, Fosses, Jouy-le-Moutier, Montmorenc­y, Osny, Saint-Witz, Sarcelles, Saint-Ouen-l’Aumône.

Santé

9 943 901 euros seront engagés pour soutenir neuf organismes de formations sanitaires et sociales décentrali­sés à Argenteuil, Cergy, Moisselles, Montmorenc­y, Pontoise, Beaumontsu­r-Oise, Sarcelles, Gonesse et Saint Prix.

La Région soutient aussi le développem­ent de l’autonomie des personnes en situation de handicap à Cergy-Pontoise, par un soutien à hauteur de 129 504 euros pour financer les aides techniques, l’aménagemen­t de véhicules et des logements pour la Maison départemen­tale des personnes handicapée­s (Mdph) du Val-d’Oise.

Emploi

300 000 euros vont permettre de soutenir le développem­ent économique des Pme et Pmi à Eaubonne, Cormeilles-en-Vexin et Herblay.

Équipement­s sportifs

9 259 euros ont été investis pour la rénovation à Taverny de quatre modules de skate park, et 43 773 euros pour la création à Garges-lès-Gonesse d’équipement­s sportifs extérieurs dans le square du Colonel-Fabien et 45 756 euros pour la création d’un espace ludique et sportif au Bellay-en-Vexin dans le cadre d’un Nouveau contrat rural (CoR).

En plus des infrastruc­tures sportives, la Région soutient des événements, comme le meeting internatio­nal féminin d’athlétisme du Val-d’Oise 2018 (30 000 euros) qui se déroulera à Eaubonne vendredi 9 février.

Culture

La Région soutient plusieurs organisati­ons mettant en place le Concours Chanté Nwel à Cergy, Argenteuil, Garges-lès-Gonesse, Magny-en-Vexin, Bezons (1 500 euros), étant ainsi de belles occasions de faire vivre et partager la culture antillaise dans le Val-d’Oise.

 ??  ?? 9 943 901 d’euros seront engagés pour soutenir neuf organismes de formations sanitaires et sociales décentrali­sés à Argenteuil, Cergy, Moisselles, Montmorenc­y, Pontoise, Beaumont-sur-Oise, Sarcelles, Gonesse et Saint Prix.
9 943 901 d’euros seront engagés pour soutenir neuf organismes de formations sanitaires et sociales décentrali­sés à Argenteuil, Cergy, Moisselles, Montmorenc­y, Pontoise, Beaumont-sur-Oise, Sarcelles, Gonesse et Saint Prix.
 ??  ?? La Région soutient l’initiative Ecole de la deuxième chance en Val-d’Oise à Sarcelles à hauteur de 804 440 euros (photo d’illustrati­on).
La Région soutient l’initiative Ecole de la deuxième chance en Val-d’Oise à Sarcelles à hauteur de 804 440 euros (photo d’illustrati­on).

Newspapers in French

Newspapers from France