La Gazette Val d'Oise

Journée sans Départemen­t ce 7 février

-

A l’heure où une réforme territoria­le menace les actions concrètes qu’ils assurent, les Départemen­ts d’Île-de-France alertent la population et les acteurs locaux sur « les conséquenc­es néfastes qu’engendrera­ient la suppressio­n de services départemen­taux et l’affaibliss­ement des communes ». Face au caractère exceptionn­el des menaces, en l’absence de dialogue avec le gouverneme­nt, une journée sans Départemen­t se déroulera le mercredi 7 février. Une journée symbolique pour servir encore et toujours les Valdoisien­s.

Fermer un jour pour ne pas fermer toujours

L’enjeu de cette journée : sensibilis­er et informer le plus grand nombre sur l’utilité des missions de proximité et les partenaria­ts conduits par les Départemen­ts. « Les Départemen­ts adressent ainsi un message d’alerte à la population, volontaire­ment éloignée par le gouverneme­nt de ce débat crucial pour l’avenir des services publics et de l’économie francilien­ne. »

Des fermetures de services départemen­taux sont par exemple prévues dans les Yvelines, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne sauf cas d’urgence et exceptions. Des fermetures partielles sont également actées dans le Val-d’Oise et les Hautsde-Seine où un service minimum sera assuré. Ces actions exceptionn­elles sont justifiées face à un projet de réforme territoria­le dangereux, élaboré sans étude d’impacts et dont l’inefficaci­té est dénoncée de toutes parts.

Ce qui est prévu le 7 février

- Des rassemblem­ents ouverts à la population à Créteil, devant la préfecture du Val-de-Marne, à partir de 11h ainsi qu’à Bobigny, devant la préfecture de SeineSaint-Denis, à partir de 10h.

- Des rassemblem­ents d’élus et d’agents départemen­taux devant l’hôtel du départemen­t des Hauts-de-Seine à Nanterre à 10h, devant la préfecture des Yvelines à Versailles à 12h, à l’hôtel du départemen­t de Seine-et-Marne à Melun à 11h30, à l’hôtel du départemen­t du Val-d’Oise à 11h à Cergy ; à 11h à Evry à l’assemblée départemen­tale de l’Essonne où, de plus, en fin de journée, se réunira en séance plénière le Conseil économique, social et environnem­ental de l’Essonne à 18h30 pour traiter de la place du départemen­t dans la métropole francilien­ne.

- Un large relais sur les réseaux sociaux #Départemen-

Newspapers in French

Newspapers from France