La Gazette Val d'Oise

Intempérie­s et crue de l’Oise : Pontoise panse ses plaies

- Joseph CANU

Selon Météo France, la France a connu, ces deux derniers mois, le plus haut cumul de pluies depuis 1859, année de début de la modélisati­on de la pluviométr­ie. Les dégâts liés à ces intempérie­s, auxquels il faut rajouter ceux liés à la montée du niveau de l’Oise, une crue à 3,30 m, bien supérieure à celle de 2016 (2,56 m), n’ont pas épargné la ville de Pontoise.

Le chemin du Chou en partie effondré

Après l’éboulement d’un pan des remparts (lire encadré), le 22 janvier, pour lequel la Ville a formulé une demande d’indemnisat­ion dans le cadre d’une catastroph­e naturelle, c’est une partie du chemin du Chou qui s’est effondrée dans la nuit du 27 au 28 janvier. « Je suis allé voir sur place dès le lendemain. Le chemin n’est plus praticable à cause de ce glissement de terrain lié aux fortes pluies et à la crue de l’Oise », confie Philippe Houillon, le maire (Lr) de Pontoise. Le sinistre a eu lieu à peu près au niveau du chemin du Ruisseau.

Catastroph­e naturelle

Le chemin du Chou est donc fermé. « Nous allons le remettre en état : il fait partie du patrimoine pontoisien et il est très fréquenté l’été. Nous sommes d’ores et déjà en train de réaliser des devis. Mais il y a deux soucis : le premier, c’est le fait que le chemin se soit effondré sur un terrain privé et le deuxième ce sera le coût des travaux, qui n’était évidemment pas prévu », explique le premier magistrat de Pontoise. Là encore, la Ville espère percevoir des indemnités de catastroph­e naturelle.

Enfin, toujours dans le quartier du Chou, tout au long de la route d’Auvers, la montée des eaux a nécessité l’évacuation d’une demi-douzaine de familles. « Les personnes concernées ont toutes trouvé une solution temporaire d’hébergemen­t par leurs propres moyens », note Philippe Houillon. La mairie a, par ailleurs, aidé certains de ses administré­s en leur prêtant bastaings et parpaings. « L’eau est montée jusqu’à ma terrasse. Je n’avais jamais vu ça, c’était vraiment impression­nant », témoigne l’un des riverains concernés.

Maisons évacuées

« Nous avions également mis en place un système d’alerte par Sms pour que chaque habitant concerné puisse être prévenu en cas de nouvelle menace de crue », précise Léna De Bourmont, l’adjointe au maire en charge de la communicat­ion, de la vie des quartiers, de l’accueil des nouveaux habitants et de la vie citoyenne. « S’il y a un moment où la solidarité municipale doit intervenir, c’est dans ces cas-là », conclut le maire de Pontoise.

 ?? © Olivier Coval ?? Suite à un glissement de terrain d’une partie du chemin du Chou, ce dernier, impraticab­le, a été fermé. Le quartier du Chou a été particuliè­rement touché par la montée des eaux.
© Olivier Coval Suite à un glissement de terrain d’une partie du chemin du Chou, ce dernier, impraticab­le, a été fermé. Le quartier du Chou a été particuliè­rement touché par la montée des eaux.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France