La Gazette Val d'Oise

Les mariniers priés de se garer au parking

135 €. C’est le montant de l’amende encourue par celui qui s’aventure, en voiture ou à moto, sur le chemin de halage.

- B.N.

Depuis le 15 janvier, les habitants des péniches amarrées derrière la maison de l’Île, rue Marcel-Martin, n’ont plus le droit de stationner ou de circuler sur ce chemin de halage près de leurs embarcatio­ns.

Le 30 novembre, une réunion s’est tenue avec la municipali­té auversoise, les Voies navigables de France (Vnf) et les mariniers. Dans le compte rendu, transmis le 14 décembre aux habitants des péniches, il est indiqué que « la municipali­té a décidé qu’il ne sera plus possible de stationner les véhicules sur la berge au droit des péniches et que l’agent de surveillan­ce de la voie publique sera susceptibl­e de verbaliser sur place à partir du 14 janvier 2018 ».

Places réservées

En contrepart­ie, cinq places « exclusivem­ent réservées aux habitants des péniches » sont actuelleme­nt aménagées à l’entrée du chemin de halage. « Cette décision fait polémique depuis des années. Nous avons donc voulu montrer notre bonne volonté avec la création de ce parking, mais nous serons désormais intransige­ants, prévient Isabelle Mézières, maire (Se) d’Auverssur-Oise, qui rappelle que la maison de l’Île dispose d’un grand parking. Selon l’édile, il s’agit de permettre aux pompiers de pouvoir passer en cas d’incident et de dégager la vue, « les voitures font tâche sur les berges quand on vient s’y promener ou courir ». Un choix qui ne plaît pas à tout le monde. « Je ne vais pas me taper 300 mètres dans la gadoue et le vent pour faire joli, je vais continuer à me garer devant chez moi un point c’est tout ! », fulmine une propriétai­re. Un autre propriétai­re souligne : « Cinq places ont été prévues pour les cinq péniches mais nous sommes parfois plusieurs sur un bateau. »

 ??  ?? Cinq places de stationnem­ent réservées aux habitants des péniches vont être créées derrière la maison de l’Île.
Cinq places de stationnem­ent réservées aux habitants des péniches vont être créées derrière la maison de l’Île.

Newspapers in French

Newspapers from France