La Gazette Val d'Oise

Le Fcco a rendezvous avec l’Histoire

- Thierry RAYNAL

Quoi qu’il arrive, ils s’en souviendro­nt très longtemps. Des joueurs au président Fulvio Luzi, des fidèles dirigeants aux inaltérabl­es supporters, des jeunes licenciés du club à Walter Luzi, le père fondateur, tous n’oublieront pas ce mercredi 7 février 2018. Le Fc Chambly-Oise écrira l’une des plus grandes pages de sa jeune existence en affrontant Granville en 8es de finale de la Coupe de France.

Une grande première que le club oisien, bientôt trentenair­e (l’an prochain), vivra à Beauvais (coup d’envoi à 18h30), faute de pouvoir accueillir l’événement. Pour ce match, qui aura bien lieu malgré les chutes de neige - la pelouse du stade Pierre-Brisson de Beauvais est chauffée - le Fc Chambly-Oise aura donc l’avantage de la supériorit­é hiérarchiq­ue (le Fcco joue en National, Granville en National 2) et d’un terrain sur lequel ils ont affronté Monaco la saison passée (11 des 14 joueurs alignés sont toujours dans l’effectif) et Lyon en 2016.

Deux exploits

Mais les Camblysien­s savent aussi que cela ne suffira pas pour repousser les assauts d’une formation normande qui a déjà connu les quarts de finale en 2016 (battue 1-0 par Marseille) et qui reste sur deux exploits face à Bordeaux (Ligue 1, 2-1 après prolongati­on) et Concarneau (National, 3-2 après prolongati­on). « Cette équipe a des qualités de technique et de vitesse, avec des joueurs qui ont connu le niveau supérieur », juge l’entraîneur Bruno Luzi qui est allé espionner Granville à Saint-Malo et Boulogne-Billancour­t. Entre-temps, ses joueurs ont ramené un match nul de l’Entente Sannois-Saint-Gratien (2-2, après avoir été menés 2-0) en Championna­t qui l’a rassuré. « La manière dont nous avons obtenu ce résultat a été le meilleur moyen de préparer la Coupe, estime le coach. Mais il faudra avoir le même esprit. » On veut le croire, car Chambly a la fibre Coupe.

Depuis 2016, l’équipe a toujours atteint les 16es de finale. Et quelques joueurs cadres ont déjà connu d’autres grands parcours lors de cette compétitio­n, comme les défenseurs Thibault Jaques et Anthony Soubervie, quart de finalistes en 2015 avec Boulogne.

Moment de gloire

Alors que sa saison en Championna­t reste chaotique, Chambly (10e et pas encore à l’abri pour le maintien) peut atteindre un quart de finale qui lui donnerait droit à un autre moment de gloire et rapportera­it également 287 000 € de dotation fédérale aux caisses du club.

Newspapers in French

Newspapers from France