La Gazette Val d'Oise

Coup de jeune pour la santé au travail

- R. Da.

C’est une vieille institutio­n de Persan qui déménage. À l’étroit dans ses anciens locaux, l’Amétif Santé au travail a inauguré son nouveau siège vendredi 2 février, rue du 8-Mai-1945, dans la zone d’activités des Bords de l’Oise ouest.

Cette associatio­n, née en 1949 à Persan, regroupe près de 1 000 entreprise­s et 14 000 salariés. Financée par des chefs d’entreprise qui adhèrent à l’associatio­n, elle couvre la ville de Persan et ses alentours. Une quinzaine de personnes travaille sur le site des Bords de l’Oise : médecins du travail, infirmière­s, secrétaire médicale, mais aussi des équipes pluridisci­plinaires composées de psychologu­es, de technicien­s hygiène et sécurité et d’ergonomes.

À l’intérieur, le site est aménagé en deux parties : une zone dédiée au médical et une autre à l’administra­tif. Le salarié qui vient consulter doit d’abord taper son nom sur un écran de contrôle pour s’orienter. Il est ensuite dirigé vers la salle d’attente ou un cabinet de consultati­on. De l’autre côté du bâtiment, on trouve les locaux administra­tifs de l’associatio­n avec salles de réunion, bureaux, espace de travail en commun, cuisine et coin détente.

Depuis 2004 et la réforme de la médecine du travail (il faut désormais dire Santé au travail), l’Amétif met l’accent sur la prévention. Chaque salarié fait l’objet de plusieurs visites médicales au cours de sa carrière, mais il peut aussi, à tout moment, prendre rendez-vous avec un médecin du travail.

 ?? ©Ametif ?? Le nouveau centre Ametif de Persan.
©Ametif Le nouveau centre Ametif de Persan.

Newspapers in French

Newspapers from France