La Gazette Val d'Oise

Pas de passage piéton souterrain avant 2020

- Maxime LAFFIAC

« Nous allons faire preuve de patience et de sagesse », annonce Guy Paris, le maire (Dvd) de Sagy. Alors que le carrefour meurtrier de la Rd28, à Sagy, est en train de connaître une profonde transforma­tion, certains habitants, et notamment ceux de Saillancou­rt (l’un des hameaux de Sagy, Ndlr) s’inquiètent de ne pas voir inscrit la réalisatio­n d’un passage souterrain dans le projet de réaménagem­ent du carrefour. Long de 40 m, il permettrai­t aux habitants de Saillancou­rt de rejoindre plus facilement Sagy.

Déclaratio­n d’utilité publique en 2014 Liaison douce pour 2019 ?

Une rumeur aussitôt démentie par Guy Paris. « La création de ce passage souterrain est toujours d’actualité. Nous en avons eu la confirmati­on de la part du Conseil départemen­tal en décembre dernier, assure l’élu. Cependant, le chantier ne serait pas lancé avant au moins 2020. Il faut rappeler aux habitants que ce passage a été inscrit dans l’arrêté de la déclaratio­n d’utilité publique, en 2014 ! Il n’y a pas de raison pour que cela change ! » Le coût de ce projet est estimé à 800 000 euros.

Pour ce qui est de la livraison du giratoire, les travaux avancent, malgré une météo difficile. « On ne va pas crier au scandale s’il y a un peu de retard dans les travaux, tempère le maire. Nous sommes déjà ravis que le chantier ait débuté. Il ne faut pas oublier que l’on attendait ces travaux depuis… 1973 ! »

Autoroute pour piéton

Pour ce qui est de la réalisatio­n d’une liaison douce, elle devrait se concrétise­r d’ici à 2019. « Une commission permanente du Départemen­t devrait se réunir en mars pour confirmer la matérialis­ation du dossier », explique l’élu. Deux kilomètres de voies seront réalisés, pour un coût total estimé à 1 million d’euros. « À l’origine, le Conseil général avait estimé cette voie de circulatio­n douce à plus de 2 millions d’euros. Ils avaient carrément proposé une autoroute pour piétons ! Une propositio­n incompatib­le avec notre cadre rural, que nous voulons préserver… sans pour autant mettre en danger la vie de nos habitants ! »

 ??  ?? Les travaux de réaménagem­ent du carrefour meurtrier devraient être terminés d’ici à juin.
Les travaux de réaménagem­ent du carrefour meurtrier devraient être terminés d’ici à juin.

Newspapers in French

Newspapers from France