La Gazette Val d'Oise

Les dotations de l’État ont diminué de 48,28% depuis 2012

- R.D.

Avant d’évoquer les réalisatio­ns de 2017 et les projets pour 2018, Dominique Herpin-Poulenat, maire de Vétheuil, a voulu démontrer à travers quelques chiffres que les communes étaient mises dans des situations très difficiles. La principale raison est la baisse drastique des subvention­s et des dotations de l’État. À Vétheuil, si ces dotations étaient de l’ordre de 147 910 euros en 2012, elle ne sont plus que de 75 927 euros, ce qui représente une baisse de 48,28%.

Dans le même temps, les taxes de péréquatio­n et autres ont augmenté. « Finalement, c’est comme si nous n’avions pas de dotations », déplore le maire. Malgré tout, plusieurs chantiers ont été menés à bien : ouverture du ru en bord de Seine, petite extension du parking de la rue Moutier, enfouissem­ent des lignes électrique­s ou encore travaux d’isolation et de rénovation divers.

Église en danger

La Marpa (résidence pour seniors, Ndlr) augmente régulièrem­ent son nombre de résidants après un départ difficile. Quant à la crèche, elle fonctionne avec une liste d’attente. Le gîte communal accueille toujours autant de monde, et le bac a enregistré une fréquentat­ion record, avec 24 585 passagers reçus entre avril et octobre.

En 2018, l’important chantier de constructi­on de la station d’épuration continue, avec la pose de collecteur­s et de diverses installati­ons qui permettent l’achemineme­nt de l’eau sale vers la future Step. À l’église, il est prévu de poser une protection contre les pigeons dans le clocher et de mener une étude sur les travaux urgents à prévoir sur l’édifice.

 ??  ?? Dominique Herpin-Poulenat, entourée de son équipe municipale.
Dominique Herpin-Poulenat, entourée de son équipe municipale.

Newspapers in French

Newspapers from France